Doctrines littéraires, morales et politiques de l’Antiquité classique (domaine grec)

Vous êtes ici :

Doctrines littéraires, morales et politiques de l’Antiquité classique (domaine grec)

Discipline rare Non

Présentation

Se (faire) voir chez les Grecs : identités, altérités et représentations du monde, d’Homère à Alexandre

Dans la Grèce des cités, on se sent d'abord citoyen d'Athènes ou de Sparte avant d'être Grec. C'est au Ve siècle av. J.-C., avec les Guerres Médiques, puis au IVe , après la Guerre du Péloponnèse et jusqu’à la conquête de l’empire perse par Alexandre, que se construit le sentiment d'une véritable « identité » grecque, selon des critères culturels et politiques bien plus qu'ethniques. Dans la constitution de cette identité, l'image de l'« autre » (sauvage, étranger, femme, animal, etc.), notamment l'image du « barbare » au Ve siècle, joue un rôle essentiel. Dans ce cours, nous nous interrogerons systématiquement, en étudiant un corpus d’images et de textes allant d'Homère à Aristote en passant par la tragédie grecque, les récits ethnographiques d'Hérodote et les représentations du monde de l’époque archaïque à l’époque classique, sur l'idéologie et les stéréotypes qui sous-tendent la réflexion grecque sur l’« autre » dans l’antiquité, mais aussi sur la pertinence de certains termes modernes qui lui sont parfois appliqués (xénophobie, racisme).

 

Bibliographie

M.-F. BASLEZ, L'étranger dans la Grèce antique, Paris, Les Belles Lettres, 2008.

M. BERNAL, Black Athena. Les racines afro-asiatiques de la civilisation classique, vol. 1 : L'invention de la Grèce antique 1785-1985, trad. fr., Paris, PUF, 1996 (New Brunswick, 1987).

J. M. HALL, Hellenicity between Ethnicity and Culture, Chicago & London, Un. of Chicago Press, 2002.

F. HARTOG, Le miroir d'Hérodote. Essai sur la représentation de l'autre, Paris 19912 , Collection Folio Histoire 101, Paris, 2001.

Ch. JACOB, Géographie et ethnographie en Grèce ancienne, Paris, A. Colin, 20172 . 

Conditions d'admission

Cours sur textes traduits ouvert aux L1/L2/L3 La connaissance du grec ancien n’est pas indispensable. Un dossier de textes sera fourni au début de ce cours. Les PPT (avec extraits et images) seront disponibles sur Moodle.

Volume horaire

  • CM : 2h
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle continu
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Lieu(x)

  • Sorbonne - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris