LICENCE Lettres ; Lettres Classiques

PDF
Vous êtes ici :

LICENCE Lettres ; Lettres Classiques

Résumé de la Formation

  • Type de diplôme: Licence
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: Lettres
  • Parcours-type: Lettres classiques

Présentation

Présentation

La Licence de Lettres Classiques repose sur les enseignements fondamentaux de langue et de littérature française, latine et grecque.

 

Les trois années de la licence permettent une spécialisation progressive des enseignements. En latin et en grec, la première année est axée sur l'acquisition ou la consolidation des compétences grammaticales (cours de langue pour débutants ou confirmés ; notions de linguistique), sur l'acquisition de la maîtrise des bases de la discipline et sur l'étude d’œuvres littéraires. La deuxième année, ce processus d'acquisition de compétences en langue, en littérature et en civilisation se poursuit. Il s'y ajoute une spécialisation progressive avec l'étude de grandes œuvres du corpus antique et des genres littéraires. C'est en troisième année que la spécialisation est la plus nette : tout d'abord, par le choix, au niveau des unités d’enseignement fondamentales, entre Linguistique ou Littérature ; et ensuite, par le choix de crédits libres, que l'étudiant choisit en fonction de l'orientation qu'il envisage. Est proposé un large choix de cours optionnels concernant les principaux aspects de l'Antiquité, de sa réception moderne, de la langue et de la littérature française. Les étudiants acquièrent ainsi une première spécialisation qui les aide à s’orienter ensuite vers un Master recherche.

 

Cette licence comporte également des enseignements visant à l'acquisition de compétences additionnelles de langue vivante, des enseignements d'informatique (préparation du certificat C2i). En L1 et en L3, des ateliers professionnels préparent les étudiants à leur future orientation professionnelle.

Objectifs et compétences visées

Mobiliser les concepts de la théorie littéraire et une culture personnelle pour lire et interpréter des textes de nature, d'origine et d'époque diverses (de l'Antiquité gréco-latine jusqu'à l'époque contemporaine) / Se servir aisément des structures, de l’évolution et du fonctionnement de la langue française et d’au moins une langue vivante étrangère (avec des éléments de langues anciennes) pour analyser des discours oraux et des productions dans ces deux langues, y compris liés aux nouveaux modes de communication, et pour construire toute forme de discours dans différents contextes / Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et les courants littéraires, dans une perspective à la fois historique et comparatiste (en les resituant à l'échelle de la France, de l'Europe et du monde) / Produire des études critiques de documents écrits, en adoptant différentes perspectives (esthétique, stylistique, argumentative, historique, sociologique, etc.) et en développant une argumentation claire dans une langue aisée et rigoureuse.

Tutorat

Tutorat de latin

L’UFR de latin recrute chaque année deux ou trois étudiants en master de lettres classiques pour assurer chacun deux heures hebdomadaires de tutorat. Ces séances qui sont ouvertes à tous les étudiants latinistes (aussi bien spécialistes que non spécialistes) permettent à ces derniers de reprendre des points de cours ou de méthodologie sur lesquels ils se sentent encore hésitants, ou bien de consolider leurs acquis. Ces séances sont ouvertes et les étudiants ne sont pas obligés de s’y présenter chaque semaine. Elles sont toutefois vivement conseillées à ceux dont les premières notes s’avèrent un peu faibles. L’on constate en effet que les étudiants qui fréquentent le tutorat obtiennent de meilleurs résultats que ceux qui ne le fréquentent pas.

Tutorat de grec

L’UFR de grec assure un tutorat à destination des étudiants de licence, spécialistes et non spécialistes, au centre Malesherbes à raison de 2h par semaine. L’horaire sera communiqué à la rentrée. Les étudiants sont vivement encouragés à profiter de cette aide qui est mise à leur disposition pour leur permettre de mieux assimiler le cours et de résoudre les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Mobilité internationale

Les UFR de Grec et de Latin participent au réseau Erasmus+, qui offre aux étudiantes et aux étudiants la possibilité de passer un semestre ou une année entière à l’étranger, dans une autre université européenne partenaire, tout en validant leur diplôme en Sorbonne.

Les accords s’étendent à la majorité des pays de l’UE et concernent tous les parcours incluant des enseignements dispensés par les UFR de Grec et de Latin. Plus d'informations : http://lettres.sorbonne-universite.fr/partir-etudier-a-l-etranger

Programme

Organisation de la formation

La licence (bac+3) correspond à 6 semestres et est validée par l’obtention de 180 crédits ECTS*.

La licence se compose d’unités d’enseignements réparties sur les 6 semestres. Chaque UE comprend un ou plusieurs éléments constitutifs (EC). A chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS*.

Les enseignements sont semestriels sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD).

*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens

L’enseignement universitaire est à compléter par un travail personnel important : travail en bibliothèque et en archives, rédaction de mémoire, préparation d'exposés, lectures personnelles…

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

http://www.lettres.sorbonne‐universite.fr/mcc

Admission

Condition d'accès

Formation initiale :

Pour l’accès en Licence 1ère année, si vous êtes Bachelier de l'année ou en réorientation : https://parcoursup.fr/ 

Pour l'accès en Licence 2ème et 3ème années : http://ecandidat.paris-sorbonne.fr

 

Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives

Tél. : 01 40 46 25 49

Contact : http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr et préciser l’objet de votre demande : « admission licence »

 

Formation continue :

http://ecandidat.paris-sorbonne.fr

Tél. : 01 53 42 30 39

Courriel : reprise.etudes @ paris-sorbonne.fr

 

Informations auprès des UFR de grec et latin

Courriel : sorbonne.latin @ paris-sorbonne.fr ou lettres-grec @ sorbonne-universite.fr 

Pré-requis

Cette formation s'adresse prioritairement aux candidats préparant le baccalauréat général (série L, ES ou S) ou titre équivalent, et pouvant notamment justifier de compétences littéraires (solide culture littéraire, familiarité avec les exercices d'analyse littéraire, notions élémentaires d'analyse de la langue française, etc.), ainsi qu'en langues et cultures anciennes, grecque et latine. Il est recommandé d'avoir fait l'apprentissage dans le secondaire, d'au moins une des deux langues anciennes. Si cela n'est pas le cas, une mise à niveau est possible durant un premier semestre. Les étudiants peuvent ensuite soit rejoindre la licence 1, soit poursuivre la remise à niveau.

 

 

Et après

Poursuite d'études

  • Master Lettres classiques ou Lettres modernes

  • Master MEEF

  • Journalisme : Celsa (sur concours)

  • Concours administratifs

  • Après une autre formation, métiers de la culture, de l'édition, du patrimoine

Insertion professionnelle

Ce diplôme de licence a pour vocation de privilégier la poursuite d’études en Master ou en école.

Types d’emplois accessibles :

Le titulaire de ce diplôme peut, après des études complémentaires, accéder aux métiers suivants :

Bibliothécaire / Documentaliste / Assistant(e) ou Collaborateur(rice) chef de projet / chargé(e) d’études en ingénierie culturelle / ingénieur / ingénieur de recherche / Assistant(e) médiateur(rice) culturel(le), chargé(e) de communication, attaché(e) de presse, rédacteur(rice) d’édition / Enseignant dans l'Enseignement Secondaire et dans l'Enseignement Supérieur

 

Exemples d’employeurs :

Bibliothèques / Centres de documentation / Education Nationale / Organismes de recherche / Bureaux d’études / Cabinets d’étude et de conseil spécialisés en ingénierie culturelle / Groupes et agences de presse écrite, audiovisuelle, multimédia (quotidiens, périodiques, magazines, sites d’information…) / Sociétés d’édition/ Sociétés de production audiovisuelles / Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services (services études / documentation / communication) / Toutes organisations d’intérêt général : associations, ONG, fondations (services études / documentation / communication) / Ministères, établissements publics et collectivités territoriales (services enseignement, études, documentation, communication)

 

Passerelles et ré-orientation

A la fin du premier semestre de la première année, une réorientation vers une autre licence peut être envisagée.

Plus d’information : Le SCUIOIP

http://lettres.sorbonne-universite.fr/presentation-scuioip

Contact(s)

Composante

Lieu(x) d’enseignement

  • Sorbonne - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris
  • Centre universitaire Malesherbes - 108, boulevard Malesherbes 75017 Paris

Contact

PLUS D'INFOS

Crédits ECTS 180

Niveau d'étude
BAC +3

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Langue d'enseignement Français

Stage Optionnel