Art médiéval

Art médiéval

Discipline rare Non

Présentation

Le portrait dans l’art occidental aux XIVe et XVe siècles - M. P. Lorentz

À partir du XIVe siècle, le portrait physionomique fait sa réapparition dans l’art occidental. L'émergence de ce nouveau mode de représentation est due à plusieurs facteurs parallèles. Elle est notamment liée à la diffusion de l’image du prince. Le développement des dispositifs mémoriels dans les églises et de la sculpture funéraire a également joué un rôle déterminant dans la naissance du portrait. L’étude d’un certain nombre d’œuvres permettra, au cours de cette série de cours, de suivre les développements du portrait à la fin du Moyen Âge (XIVe et XVe siècles), tant dans la peinture que dans la sculpture.

  • Modalité de controle: Controle continu

Syllabus

Jan BIALOSTOCKI, L'art du XVe siècle des Parler à Dürer, Paris, 1993 (Le livre de poche, collection "Encyclopédies d'aujourd'hui").

Susie NASH, Northern Renaissance Art, 2009 (Oxford History of Art).

Pascale CHARRON et Jean-Marie GUILLOUET (dir.), Dictionnaire d’histoire de l’art du Moyen Âge occidental, Paris, 2009 (Robert Laffont, collection « Bouquins »).

Catalogue d’exposition Paris 1400. Les arts sous Charles VI, Paris, musée du Louvre, 2004.

Catalogue d’exposition France 1500. L’art en France entre Moyen Âge et Renaissance, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 2010.

Lorne CAMPBELL, Portraits de la Renaissance. La peinture des portraits en Europe aux XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, 1991.

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante