Littérature, religion et philosophie de l'Antiquité tardive

Littérature, religion et philosophie de l'Antiquité tardive

L5LC06AC = L5GRZ106

Enseignants : M. Morlet, M. Paris

Présentation de la littérature de la fin de l'Antiquité (grecque, juive, chrétienne), souvent peu étudiée au cours des deux premières années. La première heure est une lecture suivie d'un texte ancien. La seconde est un panorama général des textes, des problématiques et des enjeux de la période considérée. Ce cours est ouvert à tous les étudiants, y compris des autres parcours. La connaissance du grec n'est pas obligatoire.

• CM : 2h
  • Nombre de semaines : 13

Syllabus

Bibliographie :

Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique, livres I-IV, Paris, Le Cerf, collection "Sources chrétiennes", 1952 (ce texte sera donné en classe)

M. Harl - G. Dorival - O. Munnich, La Bible grecque des Septante, Paris, Le Cerf, 1988

E. Norelli - C. Moreschini (dir.), Histoire de la littérature chrétienne ancienne grecque et latine, t. I, Genève, Labor et fides, 2000

S. Morlet, Christianisme et philosophie. Les premières confrontations (Ier-VIe s.), Paris, Livre de poche, 2014

B. Pouderon (dir.), Histoire de la littérature grecque chrétienne, Paris, Le Cerf, 2 vol. parus, 2008-2013

Lieu(x)

• Centre universitaire Malesherbes - 108, boulevard Malesherbes 75017 Paris