• Composante

• Nombre de semaines

Discipline rare

Description et objectifs

Cet enseignement vise à familiariser les étudiants avec les grandes évolutions de la langue française sur les plans phonétique, morphologique, syntaxique et lexicologique, du Moyen Âge à la Renaissance, et, pour le XVIe siècle, à développer également leurs compétences d’analyse stylistique des textes.

Textes au programme :

Ancien Français :La Chastelaine de Vergi, éd. G. Raynaud (4e édition revue par L. Foulet, Paris, Champion (Les classiques français du Moyen Âge), 1994.

XVIe siècle : La langue de Rabelais - Rabelais, Gargantua, chap. 1-27, éd.  Mireille Huchon, Paris, Gallimard, 2007 – p. 30-273.

Syllabus

J. DUCOS  et O. SOUTET, L’ancien et le moyen français, Paris, PUF, 2012.

G. RAYNAUD DE LAGE et G. HASENOHR, avec la collaboration de M.M. HUCHET, Introduction à l'ancien français, Paris, Armand Colin, 3e édition, 2019.

M. HUCHON, Le français de la Renaissance, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 1998.

S. LARDON et M.-C.THOMINE, Grammaire du français de la Renaissance : étude morphosyntaxique, Paris, Garnier, 2009.

Informations complémentaires

Pour les étudiants venant de classes préparatoires ou n’ayant pas suivi la formation de deuxième année, un stage intensif est ouvert en septembre.