Syntaxe générale et syntaxe théorique

Syntaxe générale et syntaxe théorique

Discipline rare Non

Présentation

Cet enseignement présente une introduction à la syntaxe en se focalisant sur l’opposition entre les paradigmes distributionnel-formel et fonctionnel-cognitif. Dans le cadre du premier, la syntaxe est conçue comme un système de structures et de règles autonomes imposées au parlant. Dans le cadre du second, en revanche, la syntaxe est conçue comme un outil flexible au service du parlant. La perspective offerte par cet enseignement consiste à montrer que la phrase (simple et complexe) est issue d’une collaboration entre ces deux syntaxes.

Volume horaire

  • CM : 1h
  • TD : 2h
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle continu

Syllabus

M. PRANDI,The building blocks of meaning. Ameterdam-Philadelphia, John Benjamins, 2004.

M. PRANDI, Conceptual Conflicts in Metaphors and Figurative Langage. New-York – London, Routledge, 2017.

D’autres indications seront fournies pendant le cours.

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

FASCIOLO Marco

Email : Marco.Fasciolo @ paris-sorbonne.fr