Linguistique ibérique et romane

1- Introduction à la linguistique romane. Classification des langues. La Romania : approche synchronique. Langues et parlers romans.
2- Du latin aux langues romanes
La Romania : approche diachronique. La variation linguistique. Différenciation des parlers romans.
Objectifs : initiation à la linguistique romane et à ses méthodes.

• TD : 1h30
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle continu

Syllabus

ALLIERES, Jacques, Manuel de linguistique romane, Paris, Champion, 2001.

GARGALLO GIL, José Enrique ; BASTARDAS, María Reina (coord.), Manual de lingüística románica, Barcelona, Ariel, 2007.

GLESSGEN, Martin-Dietrich, Linguistique Romane – domaines et méthodes en Linguistique Française et Romane, Paris, Colin, 2e éd., 2012.

KLINKENBERG, Jean Marie, Des Langues Romanes, Bruxelles, De Boeck-Duculot, 1999.

VARVARO, Alberto, Linguistique romane. Cours d’introduction, Namur,          Presse universitaires de Namur, 2010.

Langue d'enseignement : Français

Responsable(s)

BENARROCH Myriam

Email : Myriam.Benarroch @ paris-sorbonne.fr