Russe Civilisation

Russe Civilisation

Discipline rare Non

Présentation

L6LARUCI

Russe :  Langue et civilisation

Description du CM

L’objectif du cours est de nourrir une réflexion sur les identités collectives dans l’espace post-soviétique. Le cours porte sur la transformation des identités collectives en Russie et dans les États postsoviétiques : redéfinition et instrumentalisation des grands récits nationaux, politiques mémorielles, identités religieuses.

 

 

 

 

Description et objectifs du TD :

Ce cours est organisé autour de dossiers thématiques proposés par les étudiants eux-mêmes. Il a pour objectif de placer les étudiants en situation de travail avec la langue sur des sujets qu’ils jugent porteurs ou particulièrement intéressants. La traduction simultanée, la traduction de et vers le russe de documents variés permet une étude globale de points de civilisation de la Russie contemporaine. De cette façon, les activités linguistiques servent une réflexion approfondie sur les aspects les plus saillants de la réalité postsoviétique.

 

 

 

Conditions d'admission

CM :Le cours s’adresse donc à des étudiants ayant suivi le cours d’histoire de l’URSS.

TD : Cet enseignement s’adresse à des étudiants ayant suivi tout le cursus LEA jusqu’en S6 ou pouvant attester d’une connaissance excellente du russe comme du français.

 

Volume horaire

  • CM : 2h
  • TD : 1h30
  • Nombre de semaines : 7
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante