Russe Civilisation

Russe Civilisation

Discipline rare Non

Présentation

L5LARUCI

Langue de spécialité et civilisation

CM : 

L'objectif du cours est d'aider les étudiants à comprendre et expliquer l'évolution des États postsoviétiques depuis la chute de l'URSS, leur systèmes politiques et leur place dans le monde.

Le cours suit un plan chronologique. Les thèmes abordés sont : les dynamiques politiques depuis la perestroïka, les représentations de la démocratie et du marché, la perception des acteurs économiques, la question de la société civile russe.

TD : Ce cours est centré autour de questions épineuses de la construction nationale dans les pays de l'ancienne URSS. Composé de deux blocs ("Patriotisme et nationalisme" et "L'histoire, la mémoire collective et l'identité nationale"), il offre l’occasion aux étudiants de faire connaissance avec les travaux des chercheurs et d'appliquer une nouvelle grille d'analyse aux réalités post-soviétiques. Pour chaque séance les étudiants sont invités à lire un ou deux courts extraits d'articles universitaires et de faire une présentation thématique de ville/pays de leur choix.

Conditions d'admission

Le cours s’adresse donc à des étudiants ayant suivi le cours d’histoire de l’URSS.

 

La troisième année de la licence LEA russe / autre langue est accessible aux étudiants ayant effectué les deux premières années du cursus. Un passage en S5 est possible depuis une autre filière après concertation avec l’équipe enseignante.

Contacts :

Cedric.Pernette@sorbonne-universite.fr

Volume horaire

  • CM : 2h
  • TD : 1h30
  • Nombre de semaines : 13
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante