Histoire du Brésil

Dans ce cours, nous parcourons l’histoire brésilienne sur l’ensemble du XXème siècle, en partant de la période Vargas, jusqu’à la dictature militaire (1964-1985), en mettant également en évidence les questions relatives aux développements industriel et urbain.

• TD : 1h30
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle continu

Syllabus

DE CASTRO GOMES, Angela (org.). Olhando para dentro :1930 – 1964. Coleção História do Brasil Nação : 1808-2010, v. 2, Rio de Janeiro/Madrid : Editora Objetiva LTDA/ Fundación MAPFRE, 2013.

CHIAVENATO, Julio José. O golpe de 64 e a ditadura militar. São Paulo : Moderna, 2004.

D’ARAUJO, Maria Celina Soares. A era Vargas.
São Paulo : Moderna, 2004.

REIS, Daniel Aarão. Ditadura e democracia no Brasil. Coleção 1964, 50 anos depois. São Paulo : Zahar, 2014.

RIDENTI, Marcelo. O fantasma da revolução brasileira. São Paulo : Editora da Universidade Estadual Paulista, 1993.

Langue d'enseignement : Français

Responsable(s)