Allemand Civilisation

Allemand Civilisation

Discipline rare Non

Présentation

Intitulé du cours Deutsche Wirtschaftsgeschichte 1945-1989

L4LAALCI

Présentation 

1 CM et 1 TD   

CM : Ce cours, en allemand, se propose d’aborder l’histoire économique d l’Allemagne fédérale de 1945 à 1989. Il aborde la situation de l’après-guerre, le miracle économique allemand, les réformes adoptées par la coalition sociale-libérale, l’impact des crise du pétrole et les réformes libérales adoptées par le gouvernement de Helmut Kohl avant la chute du mur de Berlin

TD

Description et objectifs   

Relations Internationales : l’Allemagne unie dans le système international : Ce TD se propose d’analyser le rôle et la place de l’Allemagne sur la scène internationale depuis son unification et la fin de la Guerre froide.

L’accent sera mis sur les relations entre l’Allemagne et ses principaux partenaires (France, Etats-Unis, Chine) et les autres acteurs qui comptent pour l’Allemagne, comme la Turquie et la Russie. On étudiera également l’action de l’Allemagne dans les grandes organisations internationales, telles que l’UE, l’OTAN, l’ONU et le G-20.

Seront abordées les prémisses et la préhistoire de la réunification afin de pourvoir contextualiser les dynamiques de la politique internationale allemande dans les années 1990 et 2000.

Conditions d'admission

Une bonne maîtrise de la langue allemande est attendue des étudiants, ainsi qu’un intérêt prononcé pour l’histoire et la vie politique et économique de l’Allemagne.  

Pour le TD, une maîtrise autonome d’allemand et une connaissance de base de l’histoire de l’Allemagne après la seconde guerre mondiale sont requis.

Volume horaire

  • CM : 1h
  • TD : 1h30

Informations complémentaires

Lecture conseillée : Michael von Prollius, “Deutsche Wirtschaftsgeschichte nach 1945”, UTB, 2006

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante