LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES

• Volume horaire TD

L1LAESAM Méthodologie appliquée à l’Amérique latine

Enseignante : Karla Calviño Carbajal

• Lire et analyser un document historique sur l’Amérique latine, le commenter en prenant de la distance et en suivant la structuration du commentaire : Introduction - Problématique - Plan - Développement - Conclusion.
  • Introduire de façon synthétique le concept d’Amérique latine, son histoire et ses contacts avec l’Europe au XVème et au XVIème siècles, sa géographie physique et humaine, ses espaces culturels, ses héritages coloniaux, ses inégalités et migrations, la diversité de ses origines ethniques et son unité/diversité comme région culturelle et politique.
  • Réfléchir sur l’unité et la diversité des histoires, sociétés et cultures latino-américaines dans un contexte particulier et global, en établissant des relations pertinentes entre le passé, le présent et le futur.

Méthodologie

• Présentation et analyses orales par les étudiants des textes du cours.
  • Discussion/débat avec les étudiants sur les idées des textes de la Brochure base afin d’aborder les contenus fondamentaux du cours.
  • Réflexions et synthèses écrites (questions de cours) autour des enjeux latino-américains étudiés.
  • À la fin du cours, réalisation d’un atelier de lecture et audiovisuel : enjeux latino-américains.