S5 Néerlandais Langue/Civilisation

LANGUE

- Entraînements spécifiques aux aptitudes productives : expressions écrite et orale

- Version

Les étudiants en LEA ayant choisi le néerlandais en 3e langue ne suivent que le cours d'expression écrite et orale.

CIVILISATION

Société et identité culturelle aux Pays-Bas et en Flandre dans l’entre-deux-guerres.

Les cours se font en néerlandais

• CM : 2h
  • TD : 4h
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle mixte

Syllabus

Pour l'expression écrite et orale :

*OLIJHOEK, Vita et al. (2012), CODE Plus. Basisleergang Nederlands voor anderstaligen. Takenboek Deel 4 B1-B2. Amersfoort : Thieme Meulenhoff

. *OLIJHOEK, Vita et al. (2012), CODE Plus. Basisleergang Nederlands voor anderstaligen. Oefenschrift Deel 4 B1-B2. Amersfoort : Thieme Meulenhoff

. P. de KLEIJN & E.NIEUWBORG (2001), Basiswoordenboek Nederlands. Leuven : Wolters.

. P. GODIN et al. (2004), Gramlink. UCL, ILV ( www.gramlink.be).

Pour la version :

. H. BOSMANS et al. (1998), Toetsen en teksten. Vijfde reeks. Groningen : Wolters-Noordhoff.

. J. v. BAARDEWIJK-RESSEGUIER & M. v. WILLIGEN-SINEMUS (2003), Matériaux pour la traduction du néerlandais en français. (2 volumes). Muiderberg :  Coutinho.

. Recueil de textes.

Pour la civilisation :

- August Hans den BOEF & Sjoerd van FAASSEN (2013) Van De Stijl en het Overzicht tot De Driehoek : Belgisch_Nederlandse netwerken in het modernistische interbellum Antwerpen/Apeldoorn: Garant.

- Frits BOTERMAN (red., 2002), Nederland en Duitsland in het interbellum: wisselwerking en contacten: van politiek tot literatuur. Hilversum: Verloren.

- K. DEPREZ & C. VOS (1999), Nationalisme in België. Identiteiten in beweging, 1780-2000. Antwerpen: Houtekiet.

- Frans RUITER & Wilbert SMULDERS (1996), Literatuur en moderniteit in Nederland 1840-1940. Amsterdam: De Arbeiderspers.

* LES TITRES PRÉCÉDÉS D’UN ASTÉRISQUE DOIVENT OBLIGATOIREMENT ETRE ACHETÉS PAR LES ÉTUDIANTS