S6 Néerlandais Langue/Civilisation

LANGUE

- Entraînements spécifiques aux aptitudes productives : expressions écrite et orale

- Version

Les étudiants en LEA ayant choisi le néerlandais en 3e langue ne suivent que le cours d'expression écrite et orale.

CIVILISATION

Les Pays-Bas et la Belgique dans l’ère moderne : la société multiculturelle et la tentation européenne.

Les cours se font en néerlandais

• CM : 2h
  • TD : 4h
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle mixte

Syllabus

Pour l'expression écrite et orale :

*OLIJHOEK, Vita et al. (2012), CODE Plus. Basisleergang Nederlands voor anderstaligen. Takenboek Deel 4 B1-B2. Amersfoort : Thieme Meulenhoff

. *OLIJHOEK, Vita et al. (2012), CODE Plus. Basisleergang Nederlands voor anderstaligen. Oefenschrift Deel 4 B1-B2. Amersfoort : Thieme Meulenhoff

. P. de KLEIJN & E.NIEUWBORG (2001), Basiswoordenboek Nederlands. Leuven : Wolters.

. P. GODIN et al. (2004), Gramlink. UCL, ILV ( www.gramlink.be).

Pour la version :

. H. BOSMANS et al. (1998), Toetsen en teksten. Vijfde reeks. Groningen : Wolters-Noordhoff.

. J. v. BAARDEWIJK-RESSEGUIER & M. v. WILLIGEN-SINEMUS (2003), Matériaux pour la traduction du néerlandais en français. (2 volumes). Muiderberg : Coutinho.

. Recueil de textes.

Pour la civilisation :

- Thierry BAUDET (2012) De aanval op de natiestaat Amsterdam: Bakker.

- August Hans den BOEF (2003) Nederland seculier! Amsterdam: Van Gennep.

- Meindert FENNEMA (2012) Van Thomas Jefferson tot Pim Fortuyn: balans van democratie, 4e geheel herziene druk, Apeldoorn: Het Spinhuis.

- W.S.P. FORTUYN (1997) Zielloos Europa. Utrecht: Bruna.

- Paul SCHEFFER (2007) Het land van aankomst. Amsterdam: De Bezige Bij.

- Paul SCHEFFER (2000) ‘Het multiculturele drama’ In: NRC-Handelsblad, 29-1-2000 (retro.nrc.nl/W2/Lab/Multicultureel/scheffer.html)

- David VAN REYBROUCK (2008) Pleidooi voor populisme. Amsterdam: Querido.

LES TITRES PRÉCÉDÉS D’UN ASTÉRISQUE DOIVENT OBLIGATOIREMENT ETRE ACHETÉS PAR LES ÉTUDIANTS

Lieu(x)

• malesherbes