Composante
LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES
Volume horaire TD
1h30
Nombre de semaines
7
Discipline rare
Non
Description et objectifs
Ce cours analysera l’internationalisation de l’économie portugaise dans toutes ses dimensions (commerce, investissement, tourisme) notamment sur les périodes juste avant et après le début de la crise de 2008/2009. Il s’agira de voir comment la nécessité de recherche de nouveaux débouchés ont induit la modernisation, l’innovation, la communication et promotion au sein des entreprises afin d’élargir leur éventail de ventes et de répondre aux nouvelles réalités économiques (notamment l’internet) et géopolitiques.
Syllabus
FARTO, Manuel, et al., Internacionalização da economia portuguesa, Janus, 2005
LEITE, António Nogueira. “A internacionalização da economia portuguesa”. Relações Internacionais, 2010, n.28, p. 119-132 .
OLIVEIRA, Valente; A competitividade da economia portuguesa, Lisboa : CES, 2003.
RODRIGUES, Maria João ; NEVES, Arminda ; GODINHO, Manuel Mira (orgs), Para uma Política de Inovação em Portugal. Lisboa : D. Quixote, 2003.
RODRIGUES, Maria de Lurdes; SILVA, Pedro Adão, Políticas públicas em Portugal, Lisboa : ISCTE-IUL/IN-CM, 2012.
Informations complémentaires
Contrôle des connaissances : Devoirs (40%) + examen (60%).