LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES

• Nombre de semaines

L6LAANMC

MANAGING ACROSS CULTURES

Le cours est en anglais, a une brochure réactualisée chaque semestre, et s’adresse à des étudiants qui auront, dans leur future vie professionnelle, à travailler et à négocier en milieu interculturel (équipes diverses, cultures d’entreprise et cultures nationales spécifiques). Mais ni la bonne volonté interculturelle, ni l’injonction moralisatrice ne leur suffiront. Le cours présente les principales notions de l’inter-culturalité qui leur permettront de réfléchir aux manières de travailler avec des partenaires locaux et étrangers, d’entreprendre des actions commerciales dans un cadre national ou trans- national.

Pour structurer leur réflexion sur les évolutions du travail en entreprise dans l’aire anglophone, une thématique est proposée dans un contexte interculturel : l’entreprise est envisagée sous l’angle concret du management de la distance géographique entre les partenaires (Managing Across Cultures); de la distance dans les conceptions implicites et explicites du recrutement et de la gestion des équipes (Managing Across Cultures);  et de la mondialisation des échanges qui conduit à articuler la conscience du lointain et du local (Managing Across Cultures).

Le titre du cours ainsi exploré conduit aux concepts de base de l’interculturalité qui sont abordés en situations plutôt que sous l’angle théorique d’anthropologie des organisations(angle adopté au niveau masters). Chaque situation est vue en contexte puis analysée en tant qu’outil expérientiel, capable d’être reconnu et appliqué aux situations vécues en entreprise.

A l’issue de ce cours, les étudiants auront acquis la capacité de :

• comprendre et mémoriser les données linguistiques et intellectuelles du cours construites à partir des documents audio et video de la brochure, qui sont présentées à chaque étape d’une séance. Ils seront encouragés à utiliser une langue anglaise de qualité, car elle conditionne l’expression d’une pensée complexe .

• s’exprimer à l’oral et à l’écrit sur les sujets et documents du cours (niveau C1). A l’oral, ils seront encouragés à s’exprimer sans lire leurs notes, à utiliser un powerpoint rapide et clair, dans une langue naturelle et de qualité. A l’écrit, ils ré-utiliseront de manière pertinente les notions du cours sur les documents proposés.

• participer de manière interactive avec le groupe autant qu’avec l’enseignant : la participation au cours implique de savoir écouter les autres étudiants autant que de pouvoir s’exprimer seul(e) ou en face-à-face avec l’enseignant. Le travail en équipe en cours et en entreprises dépend de ce savoir-être autant que de la construction du savoir/savoir-faire.