Composante
ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT , LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES, MUSIQUE ET MUSICOLOGIE, ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART, ETUDES SLAVES
Volume horaire CM
1h
Volume horaire TD
1h30
Nombre de semaines
13
Discipline rare
Non
Description et objectifs
Ce cours a pour objectif de définir quelques concepts de base en géographie. Si la région et le territoire sont des espaces délimités résultant du double processus de différenciation et d’organisation du Monde par l’Homme, il convient cependant de préciser le sens géographique de ces deux concepts polysémiques souvent considérés à tort comme équivalents.
La région comme le territoire sont au cœur de la démarche des géographes, c’est pourquoi, il s’agit, à partir d’exemples concrets, d’étudier les différents processus à l’origine de leur « production » et d’aborder les outils propres à l’analyse régionale et territoriale. Enfin, il convient de reconsidérer le rôle des régions et des territoires à l’aune d’une mondialisation qui impose un nouvel ordre territorial sous l’effet de la levée de la plupart des freins à la mobilité des flux matériels et immatériels.
Syllabus
- BRUNET R., 2017, Le déchiffrement du Monde. Théorie et pratique de la géographie,Paris, Belin.
- CARROUE L., 2002, Géographie de la mondialisation, Paris, Armand Colin.
- CHARVET J.-P., SIVIGNON M. (dir.), 2011, Géographie humaine. Questions et enjeux du monde contemporain. Paris, Armand Colin.
- CLAVAL P., 2006, Géographie régionale. De la région au territoire, Paris, Armand Colin
- DIMEO G., 1998, Géographie sociale et territoires, Paris, Nathan.
- FREMONT Armand, 1999, La région espace vécu, Paris, Champs Flammarion.
Informations complémentaires
EC obligatoire à choix pour (2 EC obligatoires parmi 3 EC) :
- Licence Géographie Aménagement
EC au choix pour :
- Licence Géographie Aménagement
- BiLicence Géographie-Archéologie (GA)
- BiLicence Géographie-Histoire (GH)
EC ouvert aux non-spécialistes