Double licence Philosophie - LLCER Russe

• Double licence mention Philosophie
  • Et
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Double licence mention Langues littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Parcours-type: Russe

en cours de rédaction (texte à retravailler)

Cette nouvelle double licence Philosophie-Russe est une formation universitaire unique en son genre en France. L’Université Paris-Sorbonne dispense un enseignement complet en Philosophie (Antiquité, Moyen-Age, périodes moderne et contemporaine) et un enseignement unique en France au niveau universitaire dans le domaine des études slaves.

Formation supérieure en philosophie et Russe (Langue, Littérature et  Civilisation russes).  Les cours se répartissent en unités d’enseignement incluant : langue et grammaire, expression écrite et orale, thème/version et initiation à la traduction,  culture (littérature – civilisation). La formation en philosophie, comme dans les autres doubles licences réalisées en partenariat entre l’UFR de philosophie et une autre UFR, repose sur les enseignements de tronc commun de la licence de philosophie.

Cette formation implique un travail personnel très important dans la mesure où elle vise l’obtention de deux diplômes de licence :
- la licence mention "Philosophie";
- la licence mention "Langues Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales" (LLCER), parcours type "Russe".

en cours de rédaction

Mobilité internationale

Service d’accueil Echanges (UFR d'études slaves : Madame Luba Jurgenson ; UFR de philosophie : Monsieur Pascal Ludwig)

Informations sur la rubrique : International

La licence (bac+3) correspond à 6 semestres (1500 heures de cours, auxquelles s'ajoute un travail personnel important) et est validée par l’obtention de 180 crédits ECTS*.

• La licence se compose d’unités d’enseignements (UE) réparties sur les 6 semestres. Chaque UE comprend un ou plusieurs éléments constitutifs (EC). A chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS.
  • Les enseignements sont semestriels sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD).

*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens.

Modalité de contrôle de connaissances : http://www.paris-sorbonne.fr/mcc

Les cours ont lieu sur des sites différents :

- Centre universitaire Clignancourt, 2 rue Francis de Croisset, 75018 Paris pour la licence 1ère et 2ème année de Philosophie;
- Centre universitaire Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris pour le Russe;
- Sorbonne, 1 rue Victor Cousin, 75005 Paris pour la licence 3ème année de Philosophie.

Pour postuler en formation initiale  :
-Pour l’accès en Licence 1ère année, si vous êtes Bachelier de l'année ou en réorientation : www.admission-postbac.fr
-Pour l'accès en Licence 2ème et 3ème années
: http://preinscription.paris-sorbonne.fr

Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives :
Courriel : scolarite @ paris-sorbonne.fr

Informations auprès du bureau bi-licence :
Courriel : double.cursus@listes.paris-sorbonne.fr

Frais d'inscription en formation initiale : http://www.paris-sorbonne.fr/

La licence de russe nécessite des pré-requis linguistiques correspondant au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

en cours de rédaction

Domaine juridique

Passerelles et ré-orientation

A la fin du premier semestre  de la première année, une réorientation vers l'une ou l'autre des licences ou certains BTS est possible.
Plus d’information : Le SCUIOIP

• Centre universitaire Malesherbes - 108, boulevard Malesherbes 75017 Paris
  • Centre universitaire Clignancourt - 2, rue Francis de Croisset 75018 Paris
  • Sorbonne - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris