Double licence Histoire - Information Médias

• Et
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Double licence mention Information - Communication
  • Etablissement partenaire : Université Panthéon Assas (Paris 2)

Accueillant 25 à 30 étudiants admis en licence d’Histoire (L3 uniquement) à l’Université Paris-Sorbonne, cette double licence permet d’obtenir les deux diplômes :

- licence mention "Histoire" à l'université Paris-Sorbonne
- licence mention "Information-Communication" à l'université Panthéon-Assas *

et de s’orienter par la suite vers un Master I de l’une ou l’autre des deux universités dans les disciplines correspondantes.

Cette formation implique donc un travail personnel très important.

Les savoirs spécifiques  historique :

• Interprétation critique de faits et de leur contexte social, économique et politique
  • Etude globale des mondes antique, médiéval, moderne et contemporain dans leurs multiples dimensions sociale, culturelle,      spirituelle, politique et économique

Charge de travail : 26h par semaine, cours magistraux et TD confondus, dans l’une et l’autre université (soit 11h30 de TD et 14h30 de CM)

Cursus : Les étudiants doivent suivre :
- à l’IFP : 2 cours au choix avec 2 TD correspondants et un troisième cours parmi plusieurs matières enseignées à l’IFP (Economie des médias et du numérique/ Histoire des médias / Sociologie des médias par exemple au premier semestre et Droit des médias / Techniques et métiers des médias / Sémiologie des images et des textes médiatiques au second semestre)

- à Paris IV : 3 cours avec 3 TD correspondants parmi l’offre proposée pour chaque période et un quatrième cours au choix (sciences et techniques auxiliaires de l’histoire/ la 4e période de l’Histoire non retenue / Histoire de l’art et de l’archéologie/ sociologie/ Analyse du monde contemporain/ géographie)

- Anglais obligatoire, dispensé à l’IFP

- une langue vivante ou langue ancienne dispensée à Paris IV

Les enseignements sont semestriels et composés d’unités d’enseignements (UE). Chaque UE comprend un ou plusieurs éléments constitutifs (EC). A chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS.

*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens

Modalité de contrôle de connaissances à Paris-Sorbonne: http://www.paris-sorbonne.fr/mcc

Examens :

Les étudiants passent les examens, selon les règlements propres à chacune des deux disciplines. Ils sont admis au double diplôme s’ils ont obtenu la moyenne générale annuelle dans chacune des deux disciplines. En revanche, il n’y a pas de compensation possible entre les deux licences. L’abandon de la double licence au profit de l’une des deux licences est permis à la fin du premier semestre à condition d’avoir obtenu la moyenne dans la discipline retenue. Le redoublement en double Licence n’est pas autorisé mais les étudiants peuvent redoubler dans l’une ou l’autre des deux disciplines.

Lieux d'enseignement
 à    Paris-Sorbonne :
    Sorbonne - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris

à    Panthéon-Assas :
    Centre Assas, 92, rue d’Assas - 75006 Paris

Pour postuler en formation initiale  :
-Pour l'accès en Licence 3ème année (sur dossier) : déposer sa candidature sur : http://ecandidat.paris-sorbonne.fr/

Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives :
Courriel : scolarite @ paris-sorbonne.fr

Informations auprès du guichet bi-licence :
Courriel : double.cursus@listes.paris-sorbonne.fr

Composition du dossier :
-Relevé de notes de L1 et du 1er semestre de L2 ;
-Lettre de motivation ;
-CV mentionnant notamment les stages effectués.

Date de la campagne 2017 de candidature : du 2 mai au 22 mai 2017

Les demandes d'équivalence seront ouvertes du 2 mai au 22 mai sur le site de l'Université Panthéon-Assas : http://www.u-paris2.fr/97921211/0/fiche___pagelibre/&RH=INSCRIPTION#KLINK

Le paiement des frais s'effectue dans les deux établissements.
Frais d'inscription à Paris Sorbonne : http://www.paris-sorbonne.fr/

Être titulaire d’un diplôme d’Histoire de niveau L2, diplôme universitaire ou titre admis en équivalence.
Posséder une grande capacité de travail.
Être mobile car cette formation se déroule sur plusieurs sites parisiens.

Poursuite d'études

Les étudiants diplômés du bi-cursus peuvent poursuivre leurs études au sein d’un master  de l’une ou l’autre université :

Master mention "Histoire" à l’Université Paris-Sorbonne ou master mention "Sciences de l’Information et de la Communication" à l’Université Panthéon-Assas.

Ce diplôme de licence a pour vocation privilégiée la poursuite d’études en Master ou en école.  Le titulaire peut, après des études complémentaires, envisager les domaines suivants :

Journalisme / Communication politique / Edition multimédia / Recherche en histoire des médias ou en science de l’information et communication…

Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Paris-Sorbonne) : www.paris-sorbonne.fr/oip

• Sorbonne - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris

BOUVIER Yves

Email : Yves.Bouvier @ paris-sorbonne.fr

• Secrétariat de l'UFR d'histoire L 3 : 01 40 46 26 29 / 26 30 / 24 95 ;
  • secretariat.histoire@paris-sorbonne.fr ; double.cursus@listes.paris-sorbonne.fr

Durée 3 ans

Langue d'enseignement Français

Stage Optionnel (6 mois maximum)