Double licence Droit - Histoire

• Et
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Double licence mention Droit
  • Etablissement partenaire : Université Panthéon Assas (Paris 2)

En partenariat avec l'université Panthéon-Assas, cette formation d'Histoire-Droit vise à apporter une solide culture aux étudiants dans les deux disciplines juridique et historique, des outils de compréhension et de réflexion sur les évolutions de nos sociétés, et les compétences nécessaires pour faire d'eux des témoins lucides et actifs de ces évolutions.

Cette formation implique un travail personnel très important dans la mesure où elle vise l’obtention de deux licences :
- licence mention "Histoire" de l'université Paris-Sorbonne
- licence mention "Droit" de l'université Panthéon-Assas

Les savoirs spécifiques en histoire :

• Interprétation critique de faits et de leur contexte social, économique et politique
  • Etude globale des mondes antique, médiéval, moderne      et contemporain dans leurs multiples dimensions sociale, culturelle,      spirituelle, politique et économique

Les savoirs spécifiques en droit :

Connaissance globale et approfondie (assortie d'une capacité d'analyse, de compréhension, d'utilisation de l'ensemble des sources juridiques contemporaines internes, européennes et internationales, et d'une aptitude à identifier et résoudre, dans les domaines d'activité choisis comme spécialités par l'étudiant, les problèmes juridiques) de toutes les disciplines du droit.

Mobilité internationale

Vous pourrez, à partir de la 3e année de licence, effectuer un semestre dans une université étrangère avec le programme ERASMUS.

Informations sur rubrique : International

La licence (bac+3) correspond à 6 semestres et est validée par l’obtention de 180 crédits ECTS*.

• La licence se compose d’unités d’enseignements (UE) réparties sur les 6 semestres. Chaque UE comprend un ou plusieurs éléments constitutifs (EC). A chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS.
  • Les enseignements sont semestriels sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD).

*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens

Modalité de contrôle de connaissances : http://www.paris-sorbonne.fr/mcc

Lieux de formation
A Paris-Sorbonne :

Centre universitaire Clignancourt - 2, rue Francis de Croisset 75018 Paris pour la licence 1ère et 2ème années
Sorbonne - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris pour la licence 3ème année
A Panthéon-Assas :
Centre Vaugirard, 391, rue de Vaugirard - 75015 Paris pour la licence 1ère année
Centre Assas, 92, rue d’Assas - 75006 Paris pour la licence 2ème et 3ème années

Les stages en entreprise sont vivement conseillés.

Cette formation recrute au  niveau Licence 1ère année, hors APB. Déposer sa candidature sur : http://ecandidat.paris-sorbonne.fr/

Date de candidature 2017 : du 29 mai au 16 juin 2017.
Date de communication des résultats d'admissibilité : 26 juin 2017
Dates des épreuves d'admission : 6 et 7 juillet 2017
Communication des résultats d'admission : 11 juillet 2017

- Information auprès du service des inscriptions administratives :
Courriel : scolarite@paris-sorbonne.fr (scolarit%C3%A9 @ paris-sorbonne.fr)

- Informations auprès du guichet bi-licence :
Courriel : double.cursus@listes.paris-sorbonne.fr

Le paiement des frais s'effectue dans les deux établissements.

Frais d'inscription (en formation initiale) : http://www.paris-sorbonne.fr/

Très bon niveau dans certaines matières telles que le français (parfaite maîtrise de l’expression écrite et orale), l’histoire, une langue vivante étrangère, la philosophie ainsi qu’une bonne aptitude au raisonnement logique.
Posséder une grande capacité de travail.
Etre mobile car cette formation se déroule sur plusieurs sites parisiens.

Poursuite d'études

L’obtention de la double licence permet  un large choix, dans la poursuite du cursus, entre les divers parcours recherches ou professionnels des deux disciplines - Masters à dominante juridique, Masters à dominante historique, formations susceptibles de déboucher sur les métiers du patrimoine - voire la possibilité de suivre un double Master 1 de droit et d’histoire, puis d'entreprendre simultanément ou successivement un master 2 de droit, et un master 2 d'histoire et un doctorat dans chacune de ces deux disciplines.

Les débouchés professionnels sont ceux de chacune des deux disciplines :
enseignement en droit (professorat des universités en droit privé, droit public, histoire du droit) ou en histoire, profession d’avocat et toutes carrières à dominante juridique :  notariat, magistrature, commissaire de police, etc….
- accès aux concours les plus difficiles et les plus qualifiants de la fonction publique.
- journalisme, métiers du patrimoine.

Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Paris-Sorbonne)  www.paris-sorbonne.fr/oip

Passerelles et ré-orientation

A la fin du premier semestre de la première année, une réorientation vers une des deux licences est possible.

Plus d’information : Le SCUIOIP

• Centre universitaire Clignancourt - 2, rue Francis de Croisset 75018 Paris
  • Sorbonne - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris

LACHAUD Frederique