Double licence Droit - Histoire de l'art

• Et
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Double licence mention Droit
  • Etablissement partenaire : Université Panthéon Assas (Paris 2)

En partenariat avec l'université Panthéon-Assas, cette formation de licence en histoire de l'art et en droit vise à apporter une solide culture aux étudiants dans les deux disciplines, des outils de compréhension et de réflexion sur les évolutions de nos sociétés, ainsi que les compétences nécessaires pour faire d'eux des témoins lucides et actifs de ces évolutions.

Cette formation implique un travail personnel très important dans la mesure où elle vise l’obtention de deux licences :
- licence mention "Histoire de l'Art et Archéologie" de l'université Paris-Sorbonne
- licence mention "Droit" de l'université Panthéon-Assas.

Les savoirs spécifiques :
Culture archéologique
Culture en Histoire de l’art
Culture juridique

Mobilité internationale

A partir de la 3e année de licence,  un semestre dans une université étrangère dans le cadre du programme ERASMUS est possible.

Informations sur rubrique : International

La licence (bac+3) correspond à 6 semestres et est validée par l’obtention de 180 crédits ECTS*.

La licence se compose d’unités d’enseignements (UE) réparties sur les 6 semestres. Chaque UE comprend un ou plusieurs éléments constitutifs (EC). A chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS.

Les enseignements sont semestriels sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD).

*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens

Modalités de contrôle de connaissances : http://www.paris-sorbonne.fr/mcc

Cette formation se déroule sur plusieurs sites :
A Paris-Sorbonne :
Institut d'art et d'archéologie - 3, rue Michelet - 75006 Paris

A Panthéon-Assas :
Centre Vaugirard, 391 rue de Vaugirard - 75015 Paris pour la licence 1ère année
Centre Assas, 92 rue d’Assas - 75006 Paris pour la licence 2ème et 3ème années

Cette formation recrute au  niveau Licence 1ère année, hors APB.
Déposer sa candidature sur : http://ecandidat.paris-sorbonne.fr/

Date de candidature : du 29 mai au 16 juin 2017.
Date de communication des résultats d'admissibilité : 26 juin  2017 (ouvrir la liste au format pdf dans la colonne de droite)
Dates des épreuves d'admission : 6 et 7 juillet 2017
Communication des résultats d'admission : 11 juillet 2017

- Information auprès du service des inscriptions administratives :
Courriel : scolarite@paris-sorbonne.fr (scolarit%C3%A9 @ paris-sorbonne.fr)

- Informations auprès du guichet bi-licence :
Courriel : double.cursus@listes.paris-sorbonne.fr

Le paiement des frais s'effectue dans les deux établissements.
Frais d'inscription à Paris Sorbonne : http://www.paris-sorbonne.fr/

Ces études exigent, outre une parfaite maîtrise de la langue française (expression écrite et orale), un très bon niveau préalable dans certaines matières telles que l’histoire, une langue étrangère, ainsi qu’une bonne aptitude au raisonnement.

Posséder une grande capacité de travail;
Être mobile car cette formation se déroule sur plusieurs sites parisiens.

Poursuite d'études

L’obtention de la double licence doit permettre un large choix, dans la poursuite du cursus, entre les divers parcours recherches ou professionnels des deux disciplines - Masters à dominante histoire de l’art, Masters à dominante juridique, formations susceptibles de déboucher sur les métiers du patrimoine – voire la possibilité de suivre simultanément un Master d’histoire de l’art et un Master de droit.

Dans d’autres établissements

En fonction du parcours suivi et du parcours professionnel envisage : double cursus (droit…), licence professionnelle, master recherche ou professionnel, préparation des concours de conservateur du patrimoine…

Ce diplôme de licence a pour vocation privilégiée la poursuite d’études au niveau Master. Après celles-ci le titulaire de ce diplôme peut envisager les professions suivantes :
         Assistant(e) commissaire-priseur

• Assistant(e) juridique
  • Bibliothécaire / Documentaliste
  • Assistant(e) ou Collaborateur(rice) chef de projet / chargé(e) d’études en ingénierie culturelle / ingénieur / ingénieur de recherche
  • Assistant(e) ou Collaborateur(rice) conservateur(rice) du patrimoine des musées / commissaire d'exposition / régisseur(se) d’œuvres d’art et d’objets archéologiques / directeur(rice) de galerie

Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Paris-Sorbonne) : www.paris-sorbonne.fr/oip

Passerelles et ré-orientation

A la fin du premier semestre de la première année, une réorientation vers l'une ou l'autre des licences est possible.

Plus d’information : Le SCUIOIP

• Institut d'art et d'archéologie - 3, rue Michelet 75006 Paris

BERGER Sabine

Email : Sabine.Berger @ paris-sorbonne.fr