• Niveau d'étude visé

180 crédits crédits

Le double cursus « philosophie/sciences sociales » offre une double formation complète aux étudiants désireux d’acquérir une culture générale vaste, solide et approfondie. Il leur ouvre la possibilité d’éclairer les enjeux contemporains par des références à l’histoire des idées et aux grandes problématiques de la pensée ancienne et moderne. Une telle mise en perspective est aujourd’hui plus nécessaire que jamais dans un monde saturé d’informations mais souvent dénué de grilles de lecture et de repères culturels. Par la richesse de son contenu et la diversité de ses méthodes, cette formation d’excellence ouvre des horizons universitaires et professionnels à la fois amples et variés.

Cette formation implique un travail personnel très important dans la mesure où elle vise l’obtention de deux diplômes de licence :
- la licence mention Philosophie à Sorbonne Université ;
- le Bachelor en Sciences sociales à l’Institut d’Études Politiques de Paris.

Tutorat

Un tutorat est assuré par des étudiant de niveau master à l'attention des étudiants, en particulier de licences 1 et 2, qui ressentent le besoin d'être aidés dans la réalisation de certains exercices (explication de texte, dissertation) ou dans la compréhension de certains textes ou de certaines notions. Il peut prendre la forme d'un suivi par courrier électronique.

Savoir-faire et compétences

Au terme de la licence, la première compétence qui doit être acquise est la capacité à se repérer dans les grandes œuvres et les problématiques majeures de la tradition philosophique.

Les autres compétences visées sont:

• une excellente maîtrise de l’expression écrite et orale ;

• une culture générale variée, active et critique ;

• la maîtrise d’au moins une langue vivante (dont l’anglais de communication) ;

• une capacité éprouvée de rechercher, d’appréhender et de traiter synthétiquement des informations complexes dans différents domaines de savoir.

Dimension internationale

La troisième année se fait obligatoirement à l'étranger

Contrôle des connaissances

Les UE fondamentales sont évaluées en contrôle mixte ( 50% de contrôle continu 50% d'examen terminal )

La licence (bac+3) correspond à 6 semestres et est validée par l’obtention de 180 crédits ECTS*.

La licence se compose d’unités d’enseignements réparties sur les 6 semestres. Chaque UE comprend un ou plusieurs éléments constitutifs (EC). A chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS*.

Les enseignements sont semestriels sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD).

*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens

L’enseignement universitaire est à compléter par un travail personnel important : travail en bibliothèque et en archives, rédaction de mémoire, préparation d'exposés, lectures personnelles…

• UE3 Pensée critique

• UE4 Cours sciences sociales (IEP)

• UE3 Philosophie de l'art

• UE4 Cours sciences sociales. (IEP)

• UE3 Philosophie politique

• UE4 Cours sciences sociales (IEP)

• UE3 Ethique

• UE4 Cours sciences sociales IEP

L3 Philosophie-Sciences Sociales (avec IEP)

La troisième année se fait obligatoirement à l'étranger

Voir la page complète de ce parcours

• Au choix : 2 parmi 4

• UE1 Cours philosophie extérieurs

• UE2 Cours sciences sociales extérieurs

• Philosophie

• IEP Paris

• Au choix : 2 parmi 5

• UE1 Cours philosophie extérieurs

• UE2 Cours sciences sociales extérieurs

• Philosophie

• IEP Paris

• UE facultative

Pour postuler :
Être titulaire d’un baccalauréat de l’année ou être bachelier antérieur mais n’avoir jamais été inscrit dans le supérieur.
Nombre de places limité.

Accès unique en L1

Recrutement sur ParcourSup:  https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=formations
- Accès en Licence 1ère année ParcourSup : Sciences Po - Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Évaluations des dossiers: du vendredi 12 au vendredi 19 avril

Jury d'admissibilité: mardi 23 avril

Oraux:  30 avril

Jury d'admission: mardi 14 mai

Responsable de la formation : Jean-Cassien BILLER

jean.cassien.billier @ sorbonne-universite.fr

Contact administratif:

lettres-double-cursus @ sorbonne-universite.fr

Inscription administrative :

L1 :  du 5 juillet au 26 juillet et du 24 août au 31octobre sur

L2 L3   du 26 juin au 26 juillet et du 23 août au 31octobre

Inscription administrative et pédagogique obligatoire avant le départ en Erasmus

carte étudiante, certificat de scolarité Contacter:

Sorbonne Université - Lettres-SAIA-AdmissionsInscriptions @ sorbonne-universite.fr

Formulaire de contact : http://glpi.scolarite.paris-sorbonne.fr/plugins/formcreator/front/formdisplay.php?id=2

01 40 46 21 60/61/62

Poursuite d'études

Ce diplôme de licence a pour vocation privilégiée la poursuite d’études en Master ou en école.

Insertion professionnelle

Le titulaire de ce diplôme peut après une formation complémentaire professionnalisante exercer les fonctions suivantes :

Postes dans la politique et l’administration, métiers de l’enseignement, de l’édition et du patrimoine, journalisme, fonctions directionnelles et de conseil dans le monde de l’entreprise/diplomatie et organisations internationales.

Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de la faculté des lettres de Sorbonne-université) : www.paris-sorbonne.fr/oip.