Double cursus Histoire - Sciences sociales

• Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Double licence mention Sciences sociales
  • Etablissement partenaire : Institut d'Etudes Politiques de Paris

Cette formation d’excellence conjugue la richesse d’un enseignement universitaire internationalement reconnu à l'université Paris-Sorbonne et le niveau d’exigence des meilleures classes préparatoires. Elle permet l'acquisition d'une connaissance globale des différents champs thématiques de l'histoire, une capacité de réflexion et de synthèse sur des questions historiques.

Cette formation implique un travail personnel très important dans la mesure où elle vise l’obtention de deux diplômes  :

- Licence mention "Histoire" à l'université Paris Sorbonne
Bachelor en Sciences Sociales à l'IEP de Paris

Les savoirs spécifiques :

Culture historique :

• Interprétation critique de faits et de leur contexte social, économique et politique
  • Etude globale des mondes antique, médiéval, moderne et contemporain dans leurs multiples dimensions sociale, culturelle, spirituelle, politique et économique

Connaissances en sciences sociales :

• Microéconomie et Macroéconomie
  • Sociologie
  • Histoire du XIXe siècle et du XXe siècle
  • Institutions politiques
  • Droit

Mobilité internationale

La troisième année se déroule à l'étranger dans une université étrangère partenaire de Paris-Sorbonne ou Sciences Po.

Informations sur rubrique : International

La licence (bac+3) correspond à 6 semestres et est validée par l’obtention de 180 crédits ECTS*.

• La licence se compose d’unités d’enseignements (UE) réparties sur les 6 semestres. Chaque UE comprend un ou plusieurs éléments constitutifs (EC). A chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS.
  • Les enseignements sont semestriels sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD).

*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens

Modalité de contrôle de connaissances : http://www.paris-sorbonne.fr/mcc

Lieux de formation :

• Centre universitaire Clignancourt – 2 rue Francis de Croisset - 75018 Paris pour la licence 1ère et 2ème années en histoire
  • Sorbonne – 1  rue Victor Cousin – 75005 Paris pour la licence 3ème année en histoire
  •  IEP –   27 rue St Guillaume – 75007 Paris pour les sciences sociales

Pour postuler :
Être titulaire d’un baccalauréat de l’année ou être bachelier antérieur mais n’avoir jamais été inscrit dans le supérieur.
Nombre de places est limité. Recrutement sur dossier.
- Accès en Licence 1ère année: http://ecandidat.paris-sorbonne.fr/  du 1er au 22 mars 2017.

A l’issue de l’examen des dossiers, la liste des candidats admissibles  est publiée le 12 mai 2017.  - voir pièce jointe à droite de l'écran.

Les candidats retenus sont convoqués à un entretien de motivation. Admission: du 6 au 9 juin 2017.

Informations auprès du bureau bi-licence :
Courriel : double.cursus@listes.paris-sorbonne.fr

Information auprès du service des inscriptions administratives :
Courriel : scolarite@paris-sorbonne.fr (scolarit%C3%A9 @ paris-sorbonne.fr)

Attention :
Le recrutement s’effectue hors Admission Postbac  (APB)
Pour  les lycéens : s'inscrire obligatoirement par ailleurs sur  APB dans les établissements et les autres disciplines de votre choix.

Le paiement des frais s'effectue dans les deux établissements.
Frais d'inscription en formation initiale à Paris Sorbonne : http://www.paris-sorbonne.fr/

Cette formation s’adresse aux bacheliers disposant de bonnes facultés d’adaptation, d’une grande capacité de travail et d’un très bon niveau scolaire.

Après la licence

• Masters recherche (R)
  • Masters professionnels (P)
  • Formation nationale ou internationale.

Dans d’autres établissements

Concours écoles de journalisme, de l’enseignement ou du patrimoine, concours les plus qualifiants de la fonction publique…

Débouchés

Ce diplôme de licence a pour vocation privilégiée la poursuite d’études au niveau Master.  Le titulaire de ce diplôme peut cependant après des études complémentaires professionnalisantes exercer les fonctions suivantes : Postes dans la politique et l’administration, métiers de l’enseignement (enseignement  secondaire et supérieur), de l’édition et du patrimoine, journalisme, fonctions directionnelles et de conseil dans le monde de l’entreprise, diplomatie et organisations internationales.

Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Paris-Sorbonne). http://www.paris-sorbonne.fr/oip

Passerelles et ré-orientation

A la fin du premier semestre de la première année, une réorientation vers la licence mono disciplinaire est possible.

Plus d’information : Le SCUIOIP

• Centre universitaire Clignancourt - 2, rue Francis de Croisset 75018 Paris
  • Sorbonne - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris

ANCEAU Eric