Double licence Sciences - Allemand

PDF
Vous êtes ici :

Double licence Sciences - Allemand

Résumé de la Formation

  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Double licence mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Parcours-type: Allemand
  • Et
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Double licence mention Sciences
  • Etablissement partenaire : Université Pierre et Marie Curie (Paris 6)

Présentation

Présentation

Cette formation s'adresse à des étudiants ambitieux qui, encore hésitants sur leur orientation professionnelle, bénéficieront d’une formation de qualité dans deux domaines auxquels ils sont attachés, sans avoir à renoncer à l’un ou à l’autre.
La formation vise un développement équilibré de compétences dans le domaine scientifique et de connaissances approfondies des pays de langue allemande. Elle combine entre elles les cultures disciplinaires scientifiques et humanistes pour un cursus complet et équilibré. Au-delà d’une excellente formation intellectuelle, elle permet  d'acquérir les compétences interculturelles indispensables dans de nombreux domaines en France et dans les espaces germanophones.

À l’issue du cycle Licence de ce parcours, les étudiants seront diplômés :
d’une licence, mention « Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales », parcours-type allemand, de l’université Paris-Sorbonne
et
d’une licence dans une discipline scientifique de l’UPMC (chimie, biologie ou mathématiques).

 La licence nécessite des pré-requis linguistiques en allemand correspondant au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Objectifs et compétences visées

Cette formation combine les exigences et les objectifs des deux licences disciplinaires « Sciences » et « Allemand ». Les étudiants suivent les enseignements fondamentaux dispensés dans le cadre de chacune des deux licences, et remplissent ainsi leur contrat pédagogique dans chacun des deux volets du parcours. Au terme de chaque semestre, ils peuvent valider leur semestre en sciences, d’une part, et leur semestre en études germaniques, d’autre part, sachant qu’il n’y a pas de compensation possible entre les deux volets et que tous deux ont le même poids dans le contrat pédagogique semestriel de 30 ECTS à valider.    

Ce double cursus forme ainsi des scientifiques français compétents en allemand et spécialistes des pays germanophones, en plus de leur maîtrise de l’anglais qu’ils acquièrent au fil de leurs études.

Tutorat

Un tutorat existe aux 2 premiers semestres de la Licence. Il s’adresse à l’ensemble des étudiants inscrits dans le cursus et est assuré par des étudiants plus avancés, en master. Il se compose d’un soutien en langue / traduction avec des exercices et entraînements complémentaires à ceux dispensés en Langue et Linguistique allemande, et d’un soutien aux méthodes et apprentissages pour progresser en Histoire et civilisation.

Mobilité internationale

Des séjours à l’étranger, prévus en 3e année de Licence, seront l’occasion de découvrir in situ d’autres cultures scientifiques et environnements de travail et de porter ainsi un autre regard sur ses propres pratiques : ce sont là autant d’atouts sur le marché du travail à l’ère des projets internationaux et européens.

Il est possible d'effectuer un semestre dans une université étrangère avec le programme ERASMUS.

Informations sur rubrique : International

Programme

Organisation de la formation

La licence (bac + 3) correspond à 6 semestres validés par l’obtention de 180 crédits ECTS*.

  • La licence se compose d’unités d'enseignements (UE) réparties sur les 6 semestres. Une UE comprend un ou plusieurs éléments constitutifs (EC). A chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS.
  • Les enseignements sont semestriels sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD), à compléter par un travail personnel important : travail en bibliothèque, préparation d'exposés, lectures personnelles…

*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Modalité de contrôle de connaissances de Paris-Sorbonne : http://www.paris-sorbonne.fr/mcc

Aménagements particuliers

  Lieux d'enseignement  :
Université Paris-Sorbonne :
Centre universitaire Malesherbes –  108, boulevard Malesherbes - 75017 Paris pour la licence d’allemand

     Université Pierre et Marie Curie :
Université Pierre et Marie Curie – 4, place Jussieu – 75005 Paris pour la licence de sciences

Un temps de transport de 30 mn est nécessaire pour se rendre d'un site à l'autre.

Admission

Condition d'accès

 Pour postuler en formation initiale  :
-Pour l’accès en Licence 1ère année : déposer sa candidature sur : http://ecandidat.paris-sorbonne.fr/ du 9 mai au 22 mai 2017

Admissibilité : 7 juin 2017
Entretien : entre le 26 juin et le 4 juillet 2017 (dates à préciser)
Admission : 7 juillet 2017


Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives :
Tél. : 01 40 46 25 49
Courriel : scolarite @ paris-sorbonne.fr

Informations auprès du guichet bi-licence :            
Courriel : double.cursus@listes.paris-sorbonne.fr

Droits de scolarité

Frais d'inscription : http://www.paris-sorbonne.fr/

Pré-requis

Les études en sciences à l'UPMC requièrent l'obtention d'un bac S (scientifique). 

Les études d'allemand exigent un bon niveau préalable dans la langue d’étude, c’est-à-dire au minimum le niveau B2 (CECRL). Un stage de pré-rentrée (obligatoire) a été mis en place afin de permettre aux nouveaux étudiants une remise à niveau. Il consiste en un test de niveau et en cours d’allemand (langue – conversation – civilisation).

Et après

Poursuite d'études

Ce parcours fournit une excellente formation pour s'orienter, à l'issue des trois années de la Licence, vers des masters scientifiques en lien avec les pays de culture allemande, permettant à terme d’exporter l’expertise française dans ces pays, où la demande en scientifiques se maintient depuis des années à un haut niveau.

Il permet également de se préparer à des masters en allemand, et offre notamment des débouchés intéressants dans les métiers de l’enseignement, étant donné le développement des classes bi-langues, sections européennes et écoles internationales, où l’enseignement scientifique est proposé en langue étrangère.

Insertion professionnelle

Ce diplôme de licence a pour vocation privilégiée la poursuite d’études en Master ou en école. Après une formation complémentaire, la Licence d’allemand offre des possibilités variées d’insertion dans le monde du travail. D’une part les métiers de l’enseignement, où la demande en professeurs d’allemand augmente avec le développement des classes bi-langues (deux langues vivantes dès la 6e). D’autre part, ce cursus fournit une assise large et solide pour s'orienter vers les domaines professionnels de la culture et des médias, au niveau local, régional, voire dans des organismes nationaux, bi-nationaux ou européens (métiers de la communication, traduction, journalisme spécialisé, échanges interculturels, tourisme, coopération européenne, bibliothèques, musées et instituts culturels, etc.).

Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Paris-Sorbonne). : www.paris-sorbonne.fr/oip

Pour l'insertion professionnelle à l'issue d'une licence en sciences, se tourner vers les services de l'UPMC.

Passerelles et ré-orientation

A la fin du premier semestre de la première année, une réorientation vers l'une ou l'autre des deux licences est possible. 

Plus d’information : Le SCUIOIP

Contact(s)

Composante

Lieu(x) d’enseignement

  • Centre universitaire Malesherbes - 108, boulevard Malesherbes 75017 Paris

Responsable de la Formation

BRIATTE-PETERS Anne-Laure

Email : Anne-Laure.Briatte-Peters @ paris-sorbonne.fr

Contact(s) administratif(s)

JACQUET Lygie


Tél : 01 43 18 41 42

Email : Lygie.Jacquet-Happsa @ paris-sorbonne.fr

Contact

  • Secrétariat Études germaniques et nordiques : L1, L2 : 01 43 18 41 41 ; L3 : 01 43 18 41 42 ;
  • Secrétariat Études germaniques et nordiques : etudes-germaniques@paris-sorbonne.fr

PLUS D'INFOS

Crédits ECTS 180

Durée 3 ans

Niveau d'étude
BAC +3

Public concerné

  • Formation initiale

Langue d'enseignement Français, Allemand, Anglais

Stage Optionnel

Etablissement(s) partenaire(s)