Diplôme universitaire : Serbe-Croate-Bosniaque-Monténégrin

Diplôme universitaire : Serbe-Croate-Bosniaque-Monténégrin

• Type de diplôme: Diplôme université générique
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues

Le diplôme d’université de serbe-croate-bosniaque-monténégrin de l’université Paris-Sorbonne propose une initiation intensive en deux ans à la langue serbe-croate-bosniaque-monténégrin à l’intention des vrais ou faux débutants.

Le système linguistique est unique et justifie un enseignement commun de la grammaire pour le serbe, le croate, le bosniaque et le monténégrin, les différences entre les standards étant étudiés au fur et à mesure (la situation est comparable à celle de l’anglais britannique et de l’anglo-américain, de l’allemand standard en Allemagne et en Autriche, ou des variétés d’espagnol d’Europe et d’Amérique du Sud). Les standards de Belgrade (serbe), Zagreb (croate), Sarajevo (bosniaque), Podgorica et Cetinje (Monténégro) sont représentés par des enseignants originaires de ces villes.

L’enseignement du serbe-croate-bosniaque-monténégrin à la Sorbonne s’adresse en particulier aux étudiants et aux personnes qui veulent acquérir des connaissances solides de base, sans pour autant suivre un programme complet incluant littérature et civilisation.

Le diplôme universitaire de serbe-croate-bosniaque-monténégrin vise l'acquisition d'un niveau de langue B2.

Les étudiants acquerront des compétences en compréhension écrite et orale leur permettant de comprendre les locuteurs et les textes de Serbie, Croatie, Bosnie-Herzégovine et du Monténégro ; ils choisiront l’un des standards pour leur compétence active (expression écrite et orale).

Les diplômés seront à même de traduire dans les deux sens (BCMS <-> français) des productions écrites et orales de niveau simple à intermédiaire, de communiquer en BCMS, de travailler sur des sites web et des bases de données BCMS.

Tutorat

En 1ère année, un tutorat d'accompagnement est assuré par des étudiants de master (pratique de l'oral , entraînement à l'écrit...).

La durée de l'enseignement est de 24 semaines chaque année (12 par semestre), à raison de 8h30 à 12h hebdomadaires d’enseignement (cours magistraux, exercices, et entraînement en laboratoire de langue).

Modalités de contrôle de connaissances : http://www.paris-sorbonne.fr/mcc

Aménagements particuliers

L'assiduité est obligatoire. Toutefois, les étudiants salariés ou suivant un autre cursus d'études qui ne pourraient suivre un cours, se verront offrir une possibilité de travail individuel personnalisé en rattrapage.

Aucune convention de stage n'est délivrée aux étudiants inscrits en DU.

Pour postuler : Se Préinscrire

- Information auprès du service des inscriptions administratives :
Courriel : scolarite@paris-sorbonne.fr (scolarit%C3%A9 @ paris-sorbonne.fr)

Condition d'accès en formation continue :
- Information auprès du service de la
formation continue :
lien : http://www.paris-sorbonne.fr/la-formation-continue
(formation-continue @ paris-sorbonne.fr)
Courriel : formation-continue @ paris-sorbonne.fr

Frais de scolarité en formation initiale  : http://www.paris-sorbonne.fr/

Titulaire du baccalauréat

Poursuite d'études

Les étudiants pourront choisir, après l’obtention du diplôme universitaire, d’intégrer un cursus en licence mention "Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales", parcours "Serbe-croate-bosniaque-monténégrin" qui complètera utilement leur première formation et consolidera très nettement leurs connaissances.

Ils pourront également s’orienter sans de trop grandes difficultés vers l’apprentissage d’une autre langue slave.

Le DU de serbe-croate-bosniaque-monténégrin est une formation et un atout de poids dans des domaines variés :

• Traduction
  • Armée : troupes de l'EUFOR en Bosnie-Herzégovine, KFOR au Kosovo...
  • Métiers de la presse, des médias, de l'édition et de la culture
  • Bibliothécaire / Documentaliste
  • Organismes d’intérêt général (associations, ONG, fondations), entreprises commerciales, industrielles et de services, particulièrement dans les transports (compagnies aériennes, aéroports) et le tourisme
  • Ambassades et consulats dans les États des Balkans occidentaux

• Centre universitaire Malesherbes - 108, boulevard Malesherbes 75017 Paris