Diplôme universitaire : Initiation à la langue arabe

PDF
Vous êtes ici :

Diplôme universitaire : Initiation à la langue arabe

Résumé de la Formation

  • Type de diplôme: Diplôme université générique
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues

Présentation

Présentation

Le diplôme d’université d'initiation à l’arabe assure une initiation à l’arabe littéral moderne, langue de la communication écrite (médias, littérature). Il s'adresse aux étudiants véritablement débutants en arabe et aux étudiants qui possèdent une compétence de communication orale (registre dialectal) et dont les connaissances éventuelles en arabe littéral sont insuffisantes pour suivre les cours de 1ère année de Licence LLCE d'arabe à l'Université de Paris-Sorbonne.
Il s'adresse également aux étudiants d'autres parcours engagés dans des études et des recherches portant sur le monde arabe et islamique. Et il est depuis la rentrée 2012, partie intégrante de la première année de bi-Licence histoire-arabe (avec les 2h d’initiation à la civilisation arabo-musulmane), et du Master MAM pour les non-arabophones

Objectifs et compétences visées

Permettre aux étudiants grands débutants d'atteindre le niveau qui leur permettrait d'entrer en 1ère année de Licence d'arabe.

Mobilité internationale

Pendant leur scolarité, les étudiants peuvent bénéficier de bourses de stage pour séjourner à l’étranger : sur concours dans l’un des instituts français (Egypte, Liban, Jordanie, Tunisie) ou dans le cadre des programmes d’échanges interuniversitaires.

Les étudiants en DU à l’UFR ont la possibilité de faire un stage de langue dans le centre de formation pour étudiants arabisants du Caire, le DEAC (Département d'Enseignement de l'Arabe Contemporain du Caire) qui assure une formation intensive en arabe à des étudiants d'autres disciplines ayant accompli une année d’étude de l’arabe au minimum à l'université ou l'équivalent. Le dossier est à proposer en fin de DU ou en fin de première année de Licence.

Les étudiants sont sélectionnés sur dossier et bénéficient d'une bourse pour la durée de ce stage. Le stage d’un an au DEAC est totalement ou partiellement validé dans le cursus de Licence d’arabe.

Programme

Organisation de la formation

Une année : 8 heures hebdomadaires de cours de langue arabe comportant des cours magistraux, des exercices et un entraînement en laboratoire de langue + 2 heures facultatives ou obligatoires (selon les cas) de Civilisation musulmane (ou initiation à l’islamologie).

Les étudiants de DU peuvent en effet s'inscrire facultativement à ce cours d'initiation à la civilisation musulmane (UAR011CV/UAR012CV) de même que les étudiants des autres parcours de Paris 4 en tant qu’option (L1- L2ARCVNS), dans certaines conditions et dans la limite des places disponibles. Ce cours est en revanche obligatoire dans les cursus de première année de Licence LLCE d'arabe, de Licence LEA option arabe (L1/L2X122AR), de biLicence lettres-arabe (L1ARCVM1-L2ARCVM2) ou histoire-arabe (UAR011CV-UAR012CV).

Les étudiants de DU peuvent donc valider ce cours par avance pour leur cursus de Licence d'arabe à venir (la note, à condition qu’elle soit positive, sera alors reprise en compte dans la limite de 4 ans sous son nouveau code L1 arabe LLCE ou LEA selon le cas. Le signaler au moment de l’inscription pédagogique en L1 et faire immédiatement saisir la note obtenue lors de l’année de DU). En tant qu'élément optionnel pour un cursus qu'ils poursuivraient actuellement à l'Université Paris-Sorbonne en parallèle avec le DU d'initiation à l'arabe (sous le code L1-L2ARCVNS), la note est prise en compte, qu’elle qu’elle soit. Ces deux options sont compatibles et cumulables Le signaler au moment de l’inscription pédagogique en DU et constituer un dossier d’IP destiné aux NS.

Enseignements d’arabe
Les enseignements hebdomadaires de langue arabe de DU sont répartis entre les cours suivants :
1. Grammaire (1h30)
2. Compréhension (1h30)
3. Entraînement à l’expression écrite (1h30)
4. Vocabulaire fondamental et expression orale (1h30)
5. Etude de textes et exercices (1h)
6. Travaux pratiques du laboratoire de langue (1h)

Bibliographie
L’ouvrage de référence est le MANUEL d’ARABE MODERNE de L.W. DEHEUVELS, (Tome 1 et enregistrements),
publié à l’Asiathèque (toutes éditions).

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle de connaissances : http://www.paris-sorbonne.fr/mcc

Aménagements particuliers

Début des enseignements
Les enseignements suivront le calendrier de l'année universitaire établi par l'Université Paris - Sorbonne.

 

Stages

Aucune convention de stage n'est délivrée aux étudiants inscrits en DU.

Admission

Condition d'accès

Baccalauréat, DAEU (ex ESEU) ou équivalent.
Ne sont pas admis à s’inscrire en DU les étudiants titulaires d’un baccalauréat en langue arabe.

Les modalités d'inscription dépendent du niveau d'études atteint par les étudiants.
1/ Les étudiants déjà inscrits à l'Université de Paris-Sorbonne en Licence, Master ou Doctorat dans d’autres parcours que l’Arabe, s'inscriront en double Cursus. Ils peuvent faire valoir l’une des notes du D.U. – celle de l’épreuve de Compréhension-Expression - en tant que langue vivante dans ce deuxième parcours.
2/ Les étudiants titulaires de diplômes français non inscrits à l'Université de Paris-Sorbonne s'adresseront au Service des Inscriptions administratives (Galerie Richelieu, Accueil, salle C344) au début du mois de septembre, selon les modalités définies par l'administration de l'Université Paris-Sorbonne.
N.B. : Les bacheliers d'Ile-de-France n’ont pas besoin de procéder à leur inscription dans APB pour s'inscrire en DU.
3/ Les étudiants titulaires d’un baccalauréat étranger (autre qu’arabe) feront valider leur diplôme au Service des inscriptions administratives (Galerie Richelieu, Accueil, salle C344) pour pouvoir ensuite s’inscrire, s’ils viennent à titre individuel, mais ils s’adresseront au Service des Relations internationales, escalier I,1er étage, s’ils s’inscrivent dans le cadre d’un échange ERASMUS.

- Information auprès du service des inscriptions administratives :
Tél. : 01 40 46 25 49
Courriel : scolarite@paris-sorbonne.fr (scolarit%C3%A9 @ paris-sorbonne.fr)

- Information auprès du service de la formation continue :
lien : http://www.paris-sorbonne.fr/la-formation-continueTél. : 01 53 42 30 39
Courriel : formation-continue @ paris-sorbonne.fr

 

 

Droits de scolarité

Frais d'inscription en formation initiale : http://www.paris-sorbonne.fr/

 

Pré-requis

Cette formation est destinée prioritairement aux
- étudiants désireux d’intégrer une Licence d’arabe ( LLCER)  ou une Licence LEA option arabe,
- étudiants inscrits en bi-Licence histoire-arabe,
- étudiants non-arabophones inscrits en Master MAM.

ATTENTION : l’assiduité aux cours et le contrôle continu sont absolument obligatoires pour tous pendant cette année de formation intensive qui ne se justifie que par la présence et le travail effectifs des étudiants.

Et après

Poursuite d'études

Licence LLCER d'arabe.

Passerelles et ré-orientation

Ce cursus d’initiation à la langue arabe pour grands débutants permet, à raison de 8h de cours exclusivement consacrés à l’apprentissage linguistique dans les quatre compétences de compréhension et d’expression écrite et orale, d’accéder au niveau de pré-requis linguistique nécessaire pour intégrer la première année de Licence. Il est ouvert aux étudiants des autres UFR. Il est validé par 5 crédits par semestre (10 crédits pour une année).

Attention : ces crédits ne peuvent être validés ni en majeure, ni en complément de majeure, ni en majeure associée pour les étudiants inscrits, suite à ce D.U., à un cursus de Licence d’arabe ou Licence d’arabe et hébreu. En revanche, les étudiants inscrits dans un double cursus peuvent valider ces crédits dans l’autre parcours.

Ce cursus est partie intégrante de la première année de bi-Licence histoire-arabe (avec les 2h d’initiation à la civilisation arabo-musulmane), et du Master MAM pour les non-arabophones.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) d’enseignement

  • Sorbonne - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris

Responsable de la Formation

MLIH Fouad

Email : Fouad.Mlih @ paris-sorbonne.fr

Contact(s) administratif(s)

JAN Claire


Tél : 01 40 46 25 16

Email : Claire.Jan @ paris-sorbonne.fr

Contact

  • 01 40 46 25 15
  • Etudes.Arabes-Hebraiques@paris-sorbonne.fr

PLUS D'INFOS

Durée 1 an

Niveau d'étude
BAC +1

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

Langue d'enseignement française et arabe