Diplôme d'Université " Portugais"

Diplôme d'Université " Portugais"

• Type de diplôme: Diplôme université générique
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Parcours-type: Portugais

Le diplôme universitaire (DU) de portugais s’adresse à tous les étudiants inscrits dans un cursus de Licence, Master ou Doctorat à Sorbonne Université mais pas seulement. Il est également ouvert à tous les professionnels, personnes en recherche d’emploi qui souhaitent découvrir la culture lusophone dans le cadre d’une formation initiale ou en formation continue. Cette formation permet d’acquérir des compétences communicationnelles et des connaissances solides dans les différents domaines de la langue et des réalités contemporaines des pays de langue portugaise : Portugal, Brésil, Angola, Mozambique, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Timor Oriental et São Tomé et Principe.

Les savoirs spécifiques : Culture en civilisation, littérature et linguistique lusophones et en interculturalité. Connaissances sur le contexte historique, politique, social, économique, littéraire et artistique du monde lusophone. Connaissances sur l'identité et les références culturelles lusophones. Connaissances sur les relations interculturelles du monde lusophone avec les autres aires culturelles. Connaissances linguistiques et cognitives
Analyse et synthèse critiques : Apprentissage de la langue, analyse critique littéraire et historique de discours, de textes, d'images, de vidéos, de site web. Observation critique de situations de politique étrangère

Mobilité internationale

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.

Pour plus d'informations :  http://lettres.sorbonne-universite.fr/international-2/relations-internationales

Contrôle continu

Pour postuler en formation initiale :
-Pour l’accès en DU 1ère année : si vous êtes bachelier de l'année ou en réorientation :
www.parcoursup.fr
-Pour l'accès en DU 2ème année :

Plus d'informations auprès du service des inscriptions administratives

Tél. : 01 40 46 25 49

Contact : http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr et préciser l’objet de votre demande

Le DU de portugais ne nécessite aucun pré-requis linguistique.

Poursuite d'études

Ce diplôme a pour vocation de privilégier la poursuite d’études en Licence et en Master.

Types d’emplois accessibles : Le titulaire de ce diplôme peut, après des études complémentaires, accéder aux métiers suivants : Enseignant du primaire, du secondaire et du supérieur / Chercheur /Traducteur(rice) / Traducteur(rice) littéraire / Traducteur(rice)- rédacteur(rice) / Interprète /Journaliste /Bibliothécaire – Documentaliste /Assistant(e) ou Collaborateur(rice) chef de projet - chargé(e) d’études - ingénieur - ingénieur de recherche / Assistant(e) chargé(e) de communication/ Collaborateur(rice) chef de projet évènementiel.
Exemples d’employeurs : Agences de traduction/Bibliothèques - Centres de documentation / Organismes de recherche / Cabinets d’étude - Bureaux d'études et d'ingénierie / Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services (services études - documentation - gestion et administration) / Toutes organisations d’intérêt général : associations, ONG, fondations (services études - documentation - gestion et administration) / Collectivités territoriales (services études - documentation - gestion et administration) / Ministères et établissements publics (services études - documentation - gestion et administration)/ Travailleur indépendant.

Plus d’informations L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Paris-Sorbonne) : www.paris-sorbonne.fr/oip

• Centre universitaire Clignancourt - 2, rue Francis de Croisset 75018 Paris

TONUS Jose-Leonardo