• Volume horaire TD

    1h30

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Ce cours propose une analyse du XXe siècle portugais à partir de l’étude des différents aspects et phases de l’Estado Novo (1933-1974), ses fondements et ses piliers, permettant ainsi de comprendre contre quoi s’est faite la Révolution des Œillets, en avril de 1974. Seront discutés la « Politique de l’Esprit » d’António Ferro et la machine à propagande du régime, la construction d’une image charismatique du chef de la nation, la mystique impériale, l’organisation corporative, l’appareil répressif, le « luso-tropicalisme », la guerre coloniale, l’« ouverture marceliste », mais aussi les résistances politiques et culturelles au régime. Le cours s’intéressera à la mise en place d’un peuple et d’une culture nationale « authentiques » en tant que dispositifs reconfigurant un « mode d’être portugais » dont les effets se font encore sentir aujourd’hui. La relation entre nation et empire et ses imaginaires sera aussi au centre de l’analyse historique proposée.

Lire plus

Syllabus

ACCIAUOLI, Margarida, António Ferro, a vertigem da palavra. Retórica, política e propaganda no Estado Novo, Lisboa : Bizâncio, 2013.

DOMINGOS, N. ; PEREIRA, V. (eds.), O Estado Novo em Questão, Lisboa : Edições 70, 2010.

LÉONARD, Yves, Salazarisme et fascisme, Paris : Chandeigne, 2e édition, 2003.

PIMENTEL, Irene, História da Oposição a Salazar (1926-1974), Porto : Figueirinhas, 2014.

ROSAS, Fernando (coord.), O Estado Novo (1926-1974), vol. 7, MATTOSO, J. (dir.), História de Portugal, Lisboa : Círculo de Leitores, 1994. 

Lire plus

Informations complémentaires

Langue d'enseignement : Français

Lire plus