• Volume horaire TD

    1h30

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Nous proposons dans ce cours la continuation d’un travail d’analyse historique des cinq pays de l’Afrique lusophone : l’Angola, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique et Sao Tomé et Principe. Nous y étudierons les indépendances, les guerres civiles qui suivent ces indépendances, le passage des régimes de parti unique aux régimes pluripartites et les efforts et difficultés de la mise en place de la démocratie. Seront aussi abordées des questions de genre dans les sociétés actuelles dans une approche qui nous fera reprendre le rôle des femmes dans les mouvements de libération. Nous consacrerons la dernière partie de notre programme aux manifestations artistiques contemporaines, de la photographie au cinéma en passant par la peinture et l’installation dans leur relation avec l’histoire de ces pays.

Lire plus

Syllabus

BASTO, Maria-Benedita, A guerra das escritas. Literatura, nação e teoria pós-colonial em Moçambique, Lisboa, Vendaval, 2006.

BASTO, Maria-Benedita, « The writings of the national anthem in independent Mozambique : fictions of the subject-people », dans P. Israel, R. Assubuji (eds.) The Liberation Script, Kronos. Vol.39, n.1, 2013, p. 185-203.

MESSIANT, C., L’Angola Postcoloniale. Guerre et paix sans démocratisation, Paris, Karthala, 2008.

FORTES, Celeste, SILVA, Carmelita (org.), Mulheres em Cabo Verde. Experiências e perspectivas, Lisboa, Praia, CIGEF/UNI-CV, 2012.

WATKINS, Claire Andrade, « Le cinéma africain lusophone : perspective historique et contemporaine 1969-1993 », Écran d’Afrique, n. 13-14, 1995, p. 109-124.

Lire plus

Informations complémentaires

Langue d'enseignement : Français

Lire plus