Arts, Lettres, Langues

Diplôme d'Université "Polonais"

Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Niveau d'étude visé

• Composante

ETUDES SLAVES

Le diplôme universitaire (DU) de polonais s’adresse à tous les étudiants inscrits dans un cursus de Licence, Master ou Doctorat à Sorbonne Université. Il est également ouvert à tous les professionnels, personnes en recherche d’emploi qui souhaitent découvrir la langue, la littérature et la civilisation polonaises dans le cadre d’une formation initiale ou en formation continue. Cette formation en deux ans permet d’acquérir des compétences communicationnelles et des connaissances solides sur la langue, la société et la culture polonaises.

Tutorat

Les tuteurs assurent un soutien plus particulièrement destiné aux débutants. Il est vivement recommandé aux nouveaux étudiants de suivre ces séances.

Les tuteurs d'accueil renseignent et conseillent les étudiants dans leurs choix d'orientation au moment de leur inscription pédagogique.

Les tuteurs d'accompagnement et de bibliothèque aident les étudiants à :

• se situer dans le contexte d'une université à la fois vaste et complexe,
  • initier une recherche en bibliothèque,
  • constituer une bibliographie.

De manière plus spécifique, les mêmes tuteurs contribuent à des objectifs pédagogiques bien définis ; ils aident les étudiants à rédiger un commentaire, une dissertation, ou encore à des révisions de grammaire.

Ils travaillent en étroite collaboration avec les lecteurs qui animent des ateliers de langue (écrite et parlée) et de théâtre.

Savoir faire et compétences

Les savoirs spécifiques :

• Apprentissage de la langue polonaise. Les compétences linguistiques travaillées sont : compréhension de l'oral, expression orale en continu, interaction orale, compréhension de l'écrit et expression écrite. Les activités d’apprentissage suivent une approche communicative et actionnelle.
  • Connaissances sur la culture, l'économie, la vie politique et les références culturelles polonaises.
  • Les étudiants sont invités à participer aux activités culturelles et événements scientifiques organisés régulièrement par le Département de polonais de la Faculté des Lettres ainsi que par le Centre de civilisation polonaise auprès de Sorbonne Université.

Contrôle continue (TD de langue)

Contrôle terminal (CM de géopolitique, histoire ou littérature).

Première et Deuxième année :

• Cours de langue polonaise obligatoires : pratique de la langue
  • Cours de langue polonaise facultatifs : thème, version
  • Cours de civilisation polonaise (au choix) : géopolitique, histoire du 20e s., littérature du 20e s.

Sélectionnez un programme

• Théorie

• Laboratoire de langue

• Au choix : 1 à 1 parmi 2

• Laboratoire de langue (Avancés)

• Laboratoire de langue (D)

• Au choix : 1 à 1 parmi 2

• Expression écrite et orale (Avancés)

• Expression écrite et orale 1 (Avancés)

• Expression écrite et orale 2 (Avancés)

• Expression écrite et orale (Débutants)

• Expression écrite et orale 1 (Débutants)

• Expression écrite et orale 2 (Débutants)

• Au choix : 1 à 1 parmi 2

• Thème grammatical (Avancés)

• Thème grammatical (Débutants)

• Version

• Théorie

• Laboratoire de langue

• Au choix : 1 à 1 parmi 2

• Laboratoire de langue (Avancés)

• Laboratoire de langue (Débutants)

• Au choix : 1 à 1 parmi 2

• Expression écrite et orale (Avancé)

• Expression écrite et orale 1 (Avancés)

• Expression écrite et orale 2 (Avancés)

• Expression écrite et orale (Débutants)

• Expression écrite et orale 1 (Débutants)

• Expression écrite et orale 2 (D)

• Au choix : 1 à 1 parmi 2

• Thème grammatical (Avancés)

• Thème grammatical (Débutants)

• Version

• Version presse

• Vocabulaire

• Version presse

• Vocabulaire

• Expression écrite et orale

Le titulaire de ce diplôme peut après des études complémentaires accéder aux métiers suivants :

Traducteur, Enseignant / Bibliothécaire / Documentaliste / Assistant(e) ou Collaborateur(rice) chef de projet / chargé(e) d’études / Assistant(e) chargé(e) de communication / Collaborateur(rice) chef de projet évènementiel.

Exemples d’employeurs :

Écoles, collèges, lycées, universités / Maisons d’édition, presse internationale, agences de presse / Musées, galeries d’art / Agences de voyage / Bibliothèques / Centres de documentation / Organismes de recherche / Cabinets d’étude / Bureaux d'études et d'ingénierie / Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services (services études / documentation / gestion et administration, traduction, interprétariat), notamment expatriées en Pologne / Toutes organisations d’intérêt général : associations, ONG, fondations (services études / documentation / gestion et administration) / Collectivités territoriales (services études / documentation / gestion et administration) / Ministères et établissements publics (services études / documentation / gestion et administration).

Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université – ex Paris-Sorbonne) :