Diplôme d'Université " Catalan"

Diplôme d'Université " Catalan"

• Type de diplôme: Diplôme université générique
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Spécialité: Catalan

Le diplôme universitaire (DU) de catalan s’adresse à tous les étudiants inscrits dans un cursus de Licence, Master ou Doctorat à Sorbonne Université. Il est également ouvert à tous les professionnels, personnes en recherche d’emploi qui souhaitent découvrir la langue, la littérature et la civilisation catalanes dans le cadre d’une formation initiale ou en formation continue. Cette formation en trois ans, à laquelle s’ajoute une quatrième année non sanctionnée par un examen, permet d’acquérir des compétences communicationnelles et des connaissances solides sur la langue et la culture catalanes.

Les savoirs spécifiques : Apprentissage de la langue catalane.  Les compétences linguistiques travaillées sont : compréhension de l'oral, expression orale en continu, interaction orale, compréhension de l'écrit et expression écrite. Les activités d’apprentissage suivent une approche communicative et actionnelle. À l’issue de la troisième année, l’objectif est d’atteindre le niveau B2.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Connaissances sur l'identité et les références culturelles catalanes.

Les trois années d’enseignement du Diplôme d’université de catalan préparent aux Certificats de langue catalane de l’Institut Ramon Llull.

Les étudiants sont invités à participer aux activités culturelles qui se tiennent régulièrement au Centre d’études catalanes.

4eme année supplémentaire :
Ce cours vise à perfectionner le catalan comme langue étrangère. Il est réservé aux titulaires du D.U. ou à toute personne ayant un niveau élevé de catalan. L’étudiant doit acquérir une compétence communicative qui lui permettra de s’exprimer à partir de la variété standard du catalan, par oral et par écrit, de façon flexible et efficace selon les situations communicatives usuelles dans la vie sociale. Il doit maîtriser la langue générale et s’exprimer avec fluidité et spontanéité. Ce niveau correspond au niveau C selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL) du Conseil de l’Europe.

Mobilité internationale

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.

Pour plus d'informations : http://lettres.sorbonne-universite.fr/international-2/relations-internationales

Chaque année du Diplôme d’Université de catalan comporte trois heures hebdomadaires d’enseignement :
-  Une heure d’apprentissage de la langue orale (de 17h à 18h)
-  Deux heures de cours qui permettent d’acquérir une bonne connaissance de la langue écrite et de la culture catalane (de 18h à 20h).

Contrôle mixte : contrôle continu écrit et oral ou contrôle terminal

Session 1 : Examen terminal écrit et oral.

Session 2 : Examen Oral.

Si vous souhaitez vous réinscrire, retrouvez les informations sur le site dont voici le lien :

Plus d'informations auprès du service des inscriptions administratives
Tél. : 01 40 46 21 60
Contact :  http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr  en précisant l'objet de votre demande: "admission DU catalan".

Pour postuler en formation initiale ou continue :
du 26 août au 9 septembre 2020

Formation continue : Tél. : 01 53 42 30 39
Courriel : reprise.etudes @ paris-sorbonne.fr (reprise.etudes @ paris-sorbonne.fr)

Baccalauréat ou équivalent

Poursuite d'études

Intégrer d’autres formations (Agrégation d’espagnol, option catalan, capes et Agrégation des Langues de France).

- Métiers de la traduction

- Métiers de la culture

- Métiers de la communication

- Services