• Niveau d'étude visé

    BAC +1

  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    ETUDES IBERIQUES ET LATINO-AMERICAINES

Présentation

Le diplôme universitaire (DU) de catalan s’adresse à tous les étudiants inscrits dans un cursus de Licence, Master ou Doctorat à Sorbonne Université. Il est également ouvert à tous les professionnels, personnes en recherche d’emploi qui souhaitent découvrir la langue, la littérature et la civilisation catalanes dans le cadre d’une formation initiale ou en formation continue. Cette formation en trois ans, à laquelle s’ajoute une quatrième année non sanctionnée par un examen, permet d’acquérir des compétences communicationnelles et des connaissances solides sur la langue et la culture catalanes.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Les savoirs spécifiques : Apprentissage de la langue catalane.  Les compétences linguistiques travaillées sont : compréhension de l'oral, expression orale en continu, interaction orale, compréhension de l'écrit et expression écrite. Les activités d’apprentissage suivent une approche communicative et actionnelle. À l’issue de la troisième année, l’objectif est d’atteindre le niveau B2.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Connaissances sur l'identité et les références culturelles catalanes.

Les trois années d’enseignement du Diplôme d’université de catalan préparent aux Certificats de langue catalane de l’Institut Ramon Llull.

Les étudiants sont invités à participer aux activités culturelles qui se tiennent régulièrement au Centre d’études catalanes.


4eme année supplémentaire :
Ce cours vise à perfectionner le catalan comme langue étrangère. Il est réservé aux titulaires du D.U. ou à toute personne ayant un niveau élevé de catalan. L’étudiant doit acquérir une compétence communicative qui lui permettra de s’exprimer à partir de la variété standard du catalan, par oral et par écrit, de façon flexible et efficace selon les situations communicatives usuelles dans la vie sociale. Il doit maîtriser la langue générale et s’exprimer avec fluidité et spontanéité. Ce niveau correspond au niveau C selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL) du Conseil de l’Europe.

Lire plus

Dimension internationale

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.

Pour plus d'informations : http://lettres.sorbonne-universite.fr/international-2/relations-internationales

 

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Contrôle mixte : contrôle continu écrit et oral ou contrôle terminal 

Session 1 : Examen terminal écrit et oral.

Session 2 : Examen Oral.

Lire plus

Programme

Chaque année du Diplôme d’Université de catalan comporte trois heures hebdomadaires d’enseignement :
-  Une heure d’apprentissage de la langue orale (de 17h à 18h)
-  Deux heures de cours qui permettent d’acquérir une bonne connaissance de la langue écrite et de la culture catalane (de 18h à 20h).

Lire plus

Sélectionnez un programme

G1 DU Catalan niveau 1

Ce cours est destiné aux étudiants n’ayant aucune connaissance de la langue catalane. Les compétences linguistiques travaillées sont : compréhension de l’oral, expression orale élémentaire pour affronter des situations du quotidien, compréhension écrite et expression écrite. Les activités d’apprentissage suivent une approche communicative et actionnelle. Les supports pédagogiques de référence sont des méthodes de grammaire ainsi que des textes littéraires, des articles de presse, des chansons ou des documents audiovisuels et des logiciels d’apprentissage en ligne sur Internet. Les étudiants sont invités à participer aux activités culturelles qui se tiennent régulièrement au Centre d’études catalanes.

Le cours vise à atteindre le niveau A2 (élémentaire + intermédiaire) du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Voir la page complète de ce parcours

G2 DU Catalan niveau 2

Ce cours est destiné aux étudiants ayant acquis les connaissances de base de la langue catalane. Les compétences linguistiques travaillées sont : compréhension de l'oral, expression orale en continu, interaction orale, compréhension de l'écrit et expression écrite. Les activités d’apprentissage suivent une approche communicative et actionnelle. Les supports pédagogiques de référence sont des méthodes de grammaire ainsi que des textes littéraires, des articles de presse, des chansons ou des documents audiovisuels.

Le cours vise à atteindre le niveau B1 (Niveau seuil) du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Voir la page complète de ce parcours

G3 DU Catalan niveau 3

Ce cours est destiné aux étudiants ayant acquis les connaissances de la langue catalane.

Les compétences linguistiques travaillées sont :
Compréhension de l'oral, expression orale en continu, interaction orale, compréhension de l'écrit et expression écrite. Les activités d’apprentissage suivent une approche communicative et actionnelle.

Les supports pédagogiques de référence sont des méthodes de grammaire ainsi que textes littéraires, des articles de presse, des chansons ou des documents audiovisuels.

Les étudiants sont invités à participer aux activités culturelles qui se tiennent régulièrement au Centre d’études catalanes.

Le cours vise à atteindre le niveau B2.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Voir la page complète de ce parcours

G4 DU Catalan niveau 4

Ce cours est destiné au perfectionnement du catalan comme langue étrangère. Il est réservé aux personnes qui sont en possession du D.U. ou à toute personne ayant un niveau élevé en catalan (ce niveau ne pouvant être évalué que par un entretien avec le professeur responsable du cours).
Ce cours ne donne lieu à aucun examen.
Ce niveau correspond au niveau C selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL) du Conseil de l’Europe.

OBJECTIFS
L’étudiant doit acquérir une compétence communicative qui lui permettra de s’exprimer à partir de la variété standard du catalan, par oral et par écrit, de façon flexible et efficace selon les situations communicatives usuelles dans la vie sociale. Il doit maîtriser la langue générale et s’exprimer avec fluidité et spontanéité.

Pendant le cours, on insistera sur ces points :
- Approfondissement et révision de divers aspects grammaticaux (pronom relatifs et faibles, propositions de subordination, concordance, modes et temps verbaux –formes et emploi du subjonctif, du conditionnel et des temps composés de l’indicatif-, usage des verbes ser et estar, conjonctions et connecteurs, etc.)
- Approfondissement des modalités d’organisation textuelle (textes argumentatifs, narratifs, descriptifs, directifs, prédictifs et explicatifs)
- Enrichissement du vocabulaire, général et aussi spécialisé, selon les domaines d’intérêt et de connaissance de chaque étudiant.
- Expression écrite et expression orale (au moyen de diverses activités)
- Compréhension orale et lectrice (au moyen de diverses activités)
- Enrichissement des connaissances sur la littérature et la civilisation catalane.

 

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Si vous souhaitez vous réinscrire, retrouvez les informations sur le site dont voici le lien :
http://lettres.sorbonne-universite.fr/inscriptions

Plus d'informations auprès du service des inscriptions administratives
Tél. : 01 40 46 21 60
Contact :  http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr  en précisant l'objet de votre demande: "admission DU catalan". 

Pour postuler en formation initiale ou continue :
du 26 août au 9 septembre 2020

https://candidature.sorbonne-universite.fr

Formation continue : Tél. : 01 53 42 30 39
Courriel : reprise.etudes @ paris-sorbonne.fr (reprise.etudes @ paris-sorbonne.fr)

Lire plus

Pré-requis

Baccalauréat ou équivalent

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Intégrer d’autres formations (Agrégation d’espagnol, option catalan, capes et Agrégation des Langues de France).

Lire plus

Insertion professionnelle

- Métiers de la traduction

- Métiers de la culture

- Métiers de la communication

- Services

Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Paris-Sorbonne) : www.paris-sorbonne.fr/oip 

Lire plus