DOUBLE LICENCE Sciences - Philosophie (avec la faculté des Sciences et Ingénierie)

• Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Bi-licence mention Philosophie
  • Et
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Bi-licence mention Sciences

La double licence Sciences et Philosophie propose aux étudiants une formation philosophique complète, à égalité avec une formation dispensée dans le champ des sciences. L’objectif de ce parcours est à la fois d’offrir une formation scientifique exigeante aux étudiants désireux de s’orienter vers la philosophie, et de fournir aux étudiants en sciences un moyen d’éclairer les enjeux épistémologiques, éthiques, politiques et sociaux du travail et du progrès scientifique.

La double licence Sciences et Philosophie conduit à l’obtention de la licence de Philosophie et de la licence de Sciences et Technologies dans la discipline scientifique choisie en deuxième année.

Tutorat

Un tutorat est assuré par des étudiant de niveau master à l'attention des étudiants, en particulier de licences 1 et 2, qui ressentent le besoin d'être aidés dans la réalisation de certains exercices (explication de texte, dissertation) ou dans la compréhension de certains textes ou de certaines notions. Il peut prendre la forme d'un suivi par courrier électronique.

Mobilité internationale

La troisième année est obligatoirement à l'étranger.

Les UE de philosophie sont évaluées en contrôle mixte ( 50% de contrôle continu et 50% de contrôle terminal)

Être titulaire d'un baccalauréat scientifique. Nombre de places limité.

Cette formation recrute au niveau Licence 1ère année. Le recrutement  s’effectue via l'application E-Candidat

Pour postuler : du 5 au 25 mai 2020.
- Accès en Licence 1ère année : https://candidature.sorbonne-universite.fr

L'admissibilité sera autour du 8 juin 2020 Les candidats retenus seront convoqués à un entretien de motivation.

Dates des entretiens : du 25 et 26 juin 2020

Admission: autour du 3 juillet 2020

CONTACT ADMINISTRATIF: Mme BERNIER

lettres-double-cursus@sorbonne-universite.fr

01.40.46.25.70

Attention : Le recrutement s’effectue hors parcoursup.fr.

Toutefois vous devez également vous s'inscrire sur parcoursup.fr dans les établissements et les autres disciplines de votre choix.

Poursuite d'études

Ce diplôme de licence a pour vocation de privilégier la poursuite d’études en Master ou en école.

Le titulaire peut, après des études complémentaires, accéder aux métiers suivants :
Bibliothécaire / Documentaliste / Assistant(e) ou Collaborateur(rice) chef de projet / chargé(e) d’études / consultant(e) /ingénieur / ingénieur de recherche.

exemples d’employeurs :

Bibliothèques / Centres de documentation / Organismes de recherche / Cabinets d’étude / Bureaux d'études et d'ingénierie /Organismes d'études et de sondage / Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services (recherche et développement, documentation, ressources humaines et organisation)/Toutes organisations d’intérêt général.

Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université) : www.paris-sorbonne.fr

• Campus Pierre et Marie Curie - 4 place Jussieu 75005 Paris
  • Centre universitaire Clignancourt - 2, rue Francis de Croisset 75018 Paris