• Composante

    ETUDES ITALIENNES, PHILOSOPHIE, ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Questions de méthode en sciences humaines

Ce cours consiste à aborder des questions classiques de philosophie des sciences à partir de la méthodologie des sciences humaines. Nous traitons de difficultés de méthode qui se présentent comme spécifiques de ces sciences. Ces difficultés s’ordonnent autour de trois grands thèmes : l’expérimentation, la relation entre le scientifique et l’objet de son enquête, et la quantification. Au sein des sciences humaines, l’accent est mis sur la sociologie et l’histoire. Le cours donne des outils pour interroger la distinction entre les sciences humaines et les sciences de la nature. 

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Syllabus

Éléments de bibliographie

 M. Bloch, Apologie pour l’histoire ou métier d’historien, Paris, Armand Colin, 1ère édition : 1949.

A.Desrosières, « Comment faire des choses qui tiennent : histoire sociale et statistique », Histoire et mesure 4(3-4), 225-242, 1989.

É. Durkheim, Les règles de la méthode sociologique, Paris, PUF « Quadrige », 1ère édition : 1895.

C. Girard et F. Hulak (éds.), Philosophie des sciences humaines, Tome 1 : Concepts et problèmes, Paris, Vrin, 2012. 

H.-I. Marrou, De la connaissance historique, Paris, Seuil « Points », 1ère édition : 1954. 

J. S. Mill, La logique des sciences morales, 1ère édition : 1843.

A. Prost, Douze leçons sur l’histoire, Paris, Seuil « Points », 1996.

P. Veyne, Comment on écrit l’histoire, Paris, Seuil, 1ère édition : 1971.

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