PHILOSOPHIE, ETUDES ITALIENNES

Identité personnelle et selfhood chez Locke et ses héritiers

Dans quelle mesure une personne est-elle la même au cours de sa vie (et au-delà) ? Qu’est-ce qui fait cette identité ? Dans la philosophie anglophone, c’est John Locke qui a donné le cadre de la réflexion sur ces questions. La réponse de Locke est aussi directe qu’énigmatique et controversée : consciousness makes personal identity.

En substantivant le pronom réfléchi, Locke fait aussi entrer en scène un nouveau personnage philosophique qui nous est devenu familier – « the self ». Mais qu’est-ce que ce« self » exactement ? Et comment comprendre la self-consciousness (autre néologisme de Locke) qui lui est nécessaire ?

Dans ce TD, nous lirons et commenterons ensemble une sélection de textes de cette tradition anglophone, à commencer par le chapitre 27 du livre II del’Essay de Locke. Nous nous pencherons sur les objections à Locke développées par G. Berkeley, J. Butler, D. Hume et T. Reid, objections qui ont été structurantes pour la réception du texte de Locke, jusqu’à la philosophie analytique contemporaine.

La discussion dans ce cours aura lieu en anglais. Une partie du travail sera également consacrée à l’exercice de la traduction.

Bibliographie secondaire indicative

Balibar, É., John Locke, Identité et différence. L’ invention de la conscience. Présenté, traduit et commenté par É. Balibar, Paris, Seuil, 1998. [N.B. Contient deux traductions du texte de Locke]

Carraud, V., L’invention du moi, Paris, PUF, 2010.

Descombes, V., Le parler de soi, Paris, Gallimard, 2014.

–, Les Embarras de l’identité, Paris, Gallimard, 2013.

Ricœur, P., Soi-même comme un autre, Paris, Seuil, 1990.

Schechtman, M., The Constitution of Selves, Ithaca and London, Cornell University Press,1996.

Strawson, G., Locke on Personal Identity. Consciousness and Concernment, Princeton University Press, 2011.

Taylor, C., Sources of the Self: the Making of Modern Identity,Cambridge,Harvard University Press, 1989.

Thiel, U., The Early Modern Subject. Self-consciousness and personal identity from Descartes to Hume, Oxford, Clarendon Press, 2011.

Textes

Locke,An Essay Concerning Human Understanding, Peter H. Nidditch (ed.), Oxford, Clarendon Press, 1975; tr. fr. Un Essai philosophique concernant l'entendement humain, traduction par Pierre Coste [1700], Paris, Vrin,1972 ;Essai philosophique sur l'entendement humain: Livres I et II, traduction par Jean-Michel Vienne, Paris, Vrin, 2002 ; Essai sur l’entendement humain, traduction par Pierre Coste, établissement du texte, présentation, dossier et notes par Philippe Hamou, Paris, Le Livre de Poche, 2009.

Perry, J. (ed.), 1975, Personal Identity, Berkeley: University of California Press, 2nd edition, 2008.

- contient la plupart des textes que nous étudierons.

Ferret, S. (éd.), L’idéntité. Textes choisis, Paris, Flammarion, 1998 (contient des traductions partielles de plusieurs

des textes, notamment de Hume, de Butler et de Reid).