• Composante

    PHILOSOPHIE, SOCIOLOGIE ET INFORMATIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES

  • Volume horaire CM

    1h30

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

La tradition sociologique américaine (1880-1950)
Pierre-Marie Chauvin, MCF

Ce cours est une introduction à la sociologie états-unienne et aux traditions qui l’ont caractérisée depuis la fin du XIXème siècle jusqu’aux années 1950. Nous présenterons essentiellement trois traditions : la tradition de Chicago, le Culturalisme et le Fonctionnalisme. Nous montrerons que ces traditions, loin d’être homogènes, se sont développées à partir de travaux divers cherchant à analyser différents problèmes sociaux: inégalités sociales et raciales, pauvreté, marginalisation, ghettoïsation, déviance, ont par exemple été les principaux axes de recherche de la sociologie de Chicago naissante, résolument empirique. Dans les années 1930-1940, la sociologie états-unienne va s’enrichir de deux traditions aux ambitions théoriques fortes: le « Culturalisme » et le « Fonctionnalisme ».

L’objectif du cours est non seulement de connaître les auteurs et les théories liés à ces traditions, mais aussi de mieux connaître la société états-unienne et ses évolutions, et de pouvoir mobiliser ces connaissances pour analyser et comprendre le monde contemporain.

Ce cours est en lien avec l’atelier de lecture (L3SOEC11 - TD). Les textes étudiés en TD doivent permettre d’approfondir et de préciser les connaissances liées au cours magistral.

Lire plus

Syllabus

Manuels de référence :

Chapoulie J.-M., La tradition sociologique de Chicago, Paris, Seuil, 2001.

Grafmeyer Y., Joseph I., L'école de Chicago : Naissance de l'écologie urbaine, Paris Flammarion, 2009.

Herpin N., Jonas N., La sociologie américaine, Paris, La Découverte, 2011.

Mills C.W, L’imagination sociologique, Paris, La Découverte, 2006 [1959].

Lire plus