• Composante

    PHILOSOPHIE, ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES

  • Volume horaire TD

    1h/semaine

  • Nombre de semaines

    12

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Ce cours de méthodologie se centre sur l’exercice de la dissertation, du commentaire et de l’explication de texte, qui sont les formes principales d’évaluations utilisées lors des partiels. À ce titre, il fera retour sur les connaissances acquises au cours de la scolarité, consolidera ces acquis, et se proposera de raffiner la technique et d’enseigner la spécificité de ces exercices dans le cadre d’études de philosophie. 

La possession ou la consultation des ouvrages suivants peut être utile en complément du cours. On suggère à l’étudiant de se familiariser avec ceux-ci en les feuilletant en bibliothèque ou en librairie avant de les acquérir ; tous ne répondent pas aux mêmes demandes et aux mêmes besoins. On notera enfin que cette liste n’est pas exhaustive - il appartient à chacun de trouver au cours de l’année les outils qui seront les siens.

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Syllabus

Bibliographie :

1) Manuels de méthodologie 

Tinland, Olivier, Guide de préparation au CAPES et à l’agrégation de philosophie, Paris, Ellipses,

2011. 

Le titre ne doit pas décourager. Ce manuel est recommandé dès la L1 en raison de sa clarté sur des questions aussi délicates que celle de la « problématique » par exemple.

Russ, Jacqueline, et Farago, France, Les méthodes en philosophie, Paris, A. Colin, 1992.

Baas, Bernard, Problématiques philosophiques : quinze dissertations de philosophie à l’usage des

étudiants de classe préparatoire et des universités, Paris, H&K, 2013.

2) Manuels de philosophie

Un bon manuel de terminale reste un outil de choix durant tout le cursus universitaire en philosophie. On suggère, dans deux styles différents :

Hansen-Love, Laurence, Philosophie Terminales L, ES, S, Paris, Hatier.

Anthologie très complète.

Russ, Jacqueline, Les chemins de la pensée, Paris, Bordas.

Particulièrement pédagogique et aidant.

Grenier, Hubert, La liberté heureuse. Cours et conférences, Paris, Grasset, 2003.On recommande vivement la lecture de certaines entrées de ce recueil, qui pour la plupart sont des cours ou des corrigés de dissertation d’Hubert Grenier (professeur de philosophie en classe préparatoire) et qui donnent à voir un art de la problématisation et de la transition parfaitement maîtrisé.

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Informations complémentaires

3) Dictionnaires et vocabulaires

Se complètent très bien :

Lalande, André, Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Paris, PUF, « Quadrige dicos

poches ». 

Vocabulaire très précis et concis. Notons qu’il est un peu « daté » et en tant que tel a ses limites en philosophie contemporaine.

Kambouchner, Denis, Notions de philosophie (trois tomes), Paris, Gallimard.

Quelques notions essentielles y sont présentées à travers des articles très complets.

On pourra consulter également :

Jaffro, Laurent et Labrune, Monique, Gradus philosophique : un répertoire d’introductions méthodiques à la lecture des oeuvres, Paris, Flammarion.

Zarader, Jean-Pierre, Le Vocabulaire des philosophes (quatre tomes classés par époque), Paris, Ellipses

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