• Composante

    PHILOSOPHIE, ETUDES ITALIENNES

Discipline rare

Non

Description et objectifs

 cours 1

Penser la violence

 Au sein de ce cours d’ouverture, nous souhaitons introduire aux différentes façons, classiques et contemporaines, de penser la violence humaine : les thèses naturalisantes – physiologiques ou psychologiques – visant à expliquer son omniprésence, les évaluations morales de son usage, les estimations de ses fonctions historiques ou politiques, ou plus récemment les interprétations critiques de ses formes privilégiées – contre les étrangers, les femmes, les subalternes, etc.

Cours 2

Introduction à l´herméneutique. Avoir et faire sens.

 Ce cours ne propose pas d´introduire à une discipline philosophique, moins encore d´exposer un moment de l´histoire de la philosophie, mais de porter au sein de notre compréhension de la philosophie une interrogation radicale. Si l´acte philosophique par excellence consiste bien à construire et déployer une compréhension de ce qui est, le sens ne désigne non tant un objet quelconque du questionnement philosophique que l´élément natif en quoi elle s´inscrit et demeure pour autant qu´elle ne renonce pas à elle-même. Cet élément lui est aussi bien étranger car il préexiste à son apparition qu´il conditionne en lui donnant une destination propre. Assurément, il appartient essentiellement à la philosophie de s´exposer en un discours,véhicule de sens et significations, mais le sens désigne non tant le produit ou l´expression de la pensée que ce qui, par un devancement nécessaire, définit sa visée et lui donne à penser. Comprendre signifie inévitablement ressaisir un sens préalablement donné. La position de ce problème conduira à soulever un ensemble de questions connexes qui nous inciterons instamment à ouvrir un dialogue avec la tradition philosophique dont le leg semble contrevenir multiplement à l´intelligence de ce problème, décisive en vue d´ouvrir des voies neuves pour la pensée. La question de la langue, du langage apparaîtra dans le cours de ce cheminement comme le centre unifiant, vers quoi converge l´essentiel des questions soulevées. Le cours se construira en sollicitant de façon plus insistante encore quelques grandes œuvres de l´histoire récente de la philosophie, les plus propres à instruire ce problème, et rattachées de facto audit courant de „l´herméneutique“. Nous essayerons par ailleurs de cerner le champ de conflictualité qui les enserre en les confrontant à une voie philosophique notoirement divergente mais porteuse cependant d´un questionnement formellement apparenté – la grande tradition logique et formaliste dite „analytique“, ressaisie en ses figures les plus éminentes.

 

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Syllabus

Bibliographie

ARENDT Hannah, Du mensonge à la violence, tr. G. Durand, Paris, Pockett, 2002

BENJAMIN Walter, Critique de la violence, tr. N. Casanova, Paris, Payot & Rivages, 2012

BOURDIEU Pierre et PASSERON Jean-Claude, La reproduction, Paris, Minuit, 1970

BOURDIEU Pierre, La domination masculine, Paris, Seuil, 1998

CAMUS Albert, L’homme révolté, Paris, Gallimard, 1951

DESPENTES Virginie, King Kong Théorie, Paris, Grasset & Fasquelle, 2006

DORLIN Elsa, Se défendre. Une philosophie de la violence, Paris, La Découverte, 2017

ELIAS Norbert, La Civilisation des mœurs et La Dynamique de l’Occident, tr. P. Kamnitzer, Paris, Pockett, 2002 et 2003

FANON Frantz, Les damnés de la terre, Paris, La Découverte & Syros, 2002

FREUD Sigmund, Essais de psychanalyse, tr. A. Bourguignon, J. Altounian et alii, Paris, Payot & Rivages, 2001

GANDHI, Tous les hommes sont frères, tr. G. Vogelweith, Paris, Gallimard, 1969

HEGEL Georg Wilhelm Friedrich, Phénoménologie de l’esprit, tr. B. Bourgeois, Paris, Vrin, 2006

HOBBES Thomas, Léviathan, tr. G. Mairet, Paris, Gallimard, 2000

KANT Emmanuel, Doctrine du droit tr. A. Renaut in Métaphysique des mœurs, Paris, GF-Flammarion, 1994

KING Martin Luther, Révolution non violente, tr. O. Pidoux, Paris, Payot & Rivages, 2006

MALCOLM X, Le pouvoir noir, tr. G. Carle, Paris, La Découverte, 2002

NIETZSCHE Friedrich, Généalogie de la morale, tr. J. Gratien et I. Hildebrand, Paris, Gallimard, 1996

ROUSSEAU Jean-Jacques, Du contrat social, Paris, GF-Flammarion, 2011

SPIVAK Gayatri Chakravorty, Les subalternes peuvent-elles parler ? tr. J. Vidal, Paris, Editions Amsterdam, 2009

WACQUANT Loïc, Punir les pauvres, Marseille, Agone, 2004

WEBER Max, Le savant et le politique, tr. C. Colliot-Thélène, Paris, La Découverte, 2003

 

cours 2

Bibliographie indicative :

 Derrida J., De la Grammatologie, Ed. De Minuit, 1967.

- La voix et le phénomène, PUF, 2016.

Frege G., Idéographie, Vrin, 2000.

Gadamer H.-G., Vérité et méthode, éd. intégrale, Paris, Seuil, 1996.

Husserl E., Recherches logiques, PUF, Tomes 1 (2003), 2 (2011) et 3 (2009).

Heidegger M., Etre et temps, Authentica (traduction d´E. Martineau), 1985.

Merleau-Ponty M., Le Visible et l´insivisble, Gallimard, 1979.

- Sens et non-sens,Gallimard, 1996.

Ricoeur P., Le Conflit des interprétations. Essais d'herméneutique I, Le Seuil, 1969.

- Du texte à l'action. Essais d'herméneutique II, Le Seuil, 1986.

Wittgenstein L., Tractatus logico-philosophicus, Gallimard, 2001.

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