• Composante

    PHILOSOPHIE, SOCIOLOGIE ET INFORMATIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES

  • Volume horaire CM

    1h30

  • Volume horaire TD

    2h

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Tradition sociologique : Emergence et institutionnalisation de la sociologie en Allemagne

Beate Collet, MCF

Dans la continuité du 1er semestre (chaque UE pouvant être suivie indépendamment), nous allons poursuivre l’étude des fondateurs de la sociologie et leurs œuvres maîtresses en nous consacrant au 2ème semestre à la naissance et à l’essor de la sociologie allemande, jusqu’à ses influences contemporaines.

En partant de la « querelle des méthodes » née fin XIX° s. sur le rapport entre « expliquer » et « comprendre », nous présenterons les approches qui se sont développées en Allemagne notamment à travers les travaux de Dilthey, Simmel, Tönnies, Weber et ensuite Elias. Quels sont les concepts forts de leurs approches et en quoi l’argumentation est-elle différente de celle développée par la sociologie française de la même époque.

Nous allons ensuite poursuivre avec les courants plus contemporains initiés par l’école de Francfort et aborder les travaux d’Habermas, Luhmann, Beck et Honneth. Plus généralement, nous allons poser la question quels sont les points de rupture mais aussi les ressemblances entre ces traditions sociologiques et comment elles s’internationalisent progressivement.

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Syllabus

Ce cours est pensé en articulation avec l’atelier de lecture (L2SOEC11 - TD), consacré à l’étude approfondie de quelques textes de ces auteurs.

Bibliographie :

Aron R., La sociologie allemande contemporaine, Paris, Quadrige PUF, 1935, 2007.

Aron R., Les étapes de la pensée sociologique, Quadrige, PUF, 1967.

Boudon R., La sociologie comme science, Repères, la Découverte, 2011

Delas J-P. & Milly B., Histoire des pensées sociologiques, A. Colin, 3ème éd., 2011.

Lallement M., Histoire des idées sociologiques, A. Colin, 2 tomes, 3ème éd. 2006

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