• Niveau d'étude visé

• Composante

PHILOSOPHIE

La double licence Philosophie-Sociologie s’adresse aux étudiants désireux de recevoir une formation de qualité dans ces deux disciplines, le cursus étant composé à parts égales de cours de philosophie et de sociologie. Cette formation s’adresse donc en particulier aux sociologues qui s'intéressent aux questions théoriques, et aux philosophes intéressés par l'analyse concrète des faits sociaux.

Au sortir de la formation, les diplômés sont pleinement philosophes et sociologues et peuvent donc envisager des poursuites d’études dans l’un ou l’autre de ces deux domaines, soit dans le cadre de Masters à finalité "recherche", soit dans le cadre de formations professionnalisantes.

Cette formation implique un travail personnel très important dans la mesure où elle vise l’obtention de deux diplômes de licence.

La licence mention Philosophie et la licence mention sociologie.

Tutorat

Un tutorat est assuré par des étudiant de niveau master à l'attention des étudiants, en particulier de licences 1 et 2, qui ressentent le besoin d'être aidés dans la réalisation de certains exercices (explication de texte, dissertation) ou dans la compréhension de certains textes ou de certaines notions. Il peut prendre la forme d'un suivi par courrier électronique.

• 30 en L1

Savoir faire et compétences

• Culture philosophique ;
  • Connaissance des auteurs et œuvres de la tradition philosophique ;

• Culture des problèmes et des controverses de l'Histoire de la philosophie, et des débats sociétaux actuels dans de nombreux domaines (l'art, les politiques publiques, l'éthique).

Dimension internationale

Vous pourrez, à partir de la 3ème année de licence, effectuer un semestre dans une université étrangère avec le programme ERASMUS.

Informations sur rubrique :  International

Les UE fondamentales de philosophie sont évaluées en contrôle mixte ( 50% de contrôle continu 50% d'examen terminal )

Les UE optionnelles et transversales  sont évaluées en contrôle continu intégral.

La licence ( bac +3) correspond à 6 semestres et est validée par l'obtention de 180 crédits ECTS*

La licence se compose d'unités d'enseignements réparties sur les 6 semestres. Chaque UE comprend un ou plusieurs éléments constitutifs ( EC). A chaque UE est affectée un nombre de crédits ECTS*

Les enseignements sont semestriels sous forme de cours magistraux ( CM ) et de travaux dirigés ( TD )

*European Credit TransfertSystem : Système de transfert de crédits européens.

Sélectionnez un programme