DOUBLE LICENCE Philosophie - Russe

PDF
Vous êtes ici :

DOUBLE LICENCE Philosophie - Russe

Résumé de la Formation

  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Bi-licence mention Philosophie
  • Et
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Bi-licence mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Parcours-type: Russe

Présentation

Présentation

 

Cette double licence vise à : former des spécialistes français de la philosophie et de l’histoire des idées des pays slaves ; aider les étudiants qui se destinent à un Master de philosophie à la maîtrise du Russe ; aider les étudiants qui se destinent à un Master de russe, à la maîtrise des différentes périodes, méthodes et problématiques de la philosophie. Les étudiants ont aussi la possibilité de continuer en Bi-master philosophie- russe, qui est le prolongement de la licence philosophie-russe ; enrichir le cursus d’étudiants qui ne savent pas encore exactement vers laquelle des deux disciplines s’orienter ; offrir une formation diversifiée aux étudiants se destinant aux concours de l’enseignement.

 Cette double licence combine les objectifs des deux licences disciplinaires. La licence mention Philosophie de la Faculté des Lettres couvre l’ensemble du champ des études philosophiques. Organisée autour d’un tronc commun d’enseignements de philosophie générale et d’histoire de la philosophie, elle offre aussi une initiation aux grandes spécialités de la discipline : philosophie de l’art, philosophie de la connaissance et logique, éthique, philosophie politique, philosophie comparée. La licence de russe a pour objectif la maîtrise d’un haut niveau de russe, la formation intellectuelle (à travers la traduction, la dissertation, l’analyse linguistique…) et la connaissance du monde ancien et contemporain (histoire, cultures, civilisations, littératures…).

 Cette formation implique un travail personnel très important dans la mesure où elle vise l’obtention de deux diplômes : licence mention "Philosophie" et licence mention "Langues Littérature et Civilisation Etrangères et Régionales" (LLCER), parcours-type "Russe".

 

 

Objectifs et compétences visées

Au terme de la licence, la première compétence qui doit être acquise est la capacité à se repérer dans les grandes œuvres et les problématiques majeures de la tradition philosophique.

 

Les autres compétences visées sont:

  • une excellente maîtrise de l’expression écrite et orale ;

  • une culture générale variée, active et critique ;

  • la maîtrise d’au moins une langue vivante (dont l’anglais de communication) ;

  • une capacité éprouvée de rechercher, d’appréhender et de traiter synthétiquement des informations complexes dans différents domaines de savoir.

 

Tutorat

 Un tutorat est assuré par des étudiant de niveau master à l'attention des étudiants, en particulier de licences 1 et 2, qui ressentent le besoin d'être aidés dans la réalisation de certains exercices (explication de texte, dissertation) ou dans la compréhension de certains textes ou de certaines notions. Il peut prendre la forme d'un suivi par courrier électronique.

Mobilité internationale

Vous pourrez, à partir de la 3e année de licence, effectuer un semestre dans une université étrangère avec le programme ERASMUS.

Informations sur rubrique :  International

Programme

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Les UE fondamentales sont évaluées en contrôle mixte ( 50% de contrôle continu 50% d'examen terminal )

Aménagements particuliers

Un tutorat est assuré par des étudiant de niveau master à l'attention des étudiants, en particulier de licences 1 et 2, qui ressentent le besoin d'être aidés dans la réalisation de certains exercices (explication de texte, dissertation) ou dans la compréhension de certains textes ou de certaines notions. Il peut prendre la forme d'un suivi par courrier électronique.

Admission

Condition d'accès

Bacheliers et L1 en réorientation : parcoursup.fr
Étudiants hors Sorbonne-Université et déjà inscrits dans le supérieur (hors L1)  : http://ecandidat.paris-sorbonne.fr

Étudiants de Sorbonne-Université souhaitant changer de parcours de formation (hors L1) : http://ecandidat.paris-sorbonne.fr

Être titulaire d'un baccalauréat général, maîtriser la langue française, orale et écrite, posséder des capacités d’analyse, de synthèse et un esprit critique, avoir une bonne culture générale et le goût de la développer dans des domaines particuliers : l'art, l'histoire des sciences, les sciences sociales, etc. Posséder le sens de l'abstraction, le goût de l'étude des textes et de l'analyse des concepts.

La licence nécessite des prérequis linguistiques en russe correspondant au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Informations auprès du SCUIOIP : lettres-scuioip@sorbonne-universite.fr

Et après

Poursuite d'études

Ce diplôme de licence a pour vocation privilégiée la poursuite d’études en Master ou en école.

Métiers de l’enseignement : professeur(e) des écoles, professeur(e) des lycées et collèges / Métiers de la traduction et de l’interprétariat, métiers du tourisme, métiers de l’information et de la communication, métiers du commerce international, métiers de l’entreprise (conseil, audit, management...), carrières de la fonction publique…

Insertion professionnelle

Exemples d’employeurs :

 Education nationale / Bibliothèques / Centres de documentation / Organismes de recherche / Cabinets d’étude / Bureaux d'études et d'ingénierie / Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services (services recherche et développement / étude / documentation / communication) / Toutes organisations d’intérêt général : associations, ONG, fondations (services recherche et développement / documentation et archives / étude / communication / action culturelle / musées…) / Ministères, établissements publics et collectivités territoriales (services étude / communication / documentation et archives / culture et patrimoine / bibliothèques, musées…)

 Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de la Faculté des Lettres de Sorbonne-université – ex Paris-Sorbonne) : http://lettres.sorbonne-universite.fr/devenir-etudiants-diplômes.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) d’enseignement

  • Centre universitaire Malesherbes - 108, boulevard Malesherbes 75017 Paris
  • Centre universitaire Clignancourt - 2, rue Francis de Croisset 75018 Paris

Responsable de la Formation

BILLIER Jean-Cassien

Email : Jean-Cassien.Billier @ paris-sorbonne.fr

LAVROV Aleksandr

Email : Aleksandr.Lavrov @ paris-sorbonne.fr

Contact(s) administratif(s)

lettres-philosophie-clignancourt@sorbonne-universite.fr


Tél : 01 53 09 56 03

Contact

  • lettres-scuioip@sorbonne-universite.fr

PLUS D'INFOS

Crédits ECTS 180

Niveau d'étude
BAC +3

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

Langue d'enseignement Français et russe