• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    ETUDES ITALIENNES , HISTOIRE

Présentation

La double licence Histoire-Italien vise l’acquisition d’une solide formation en histoire ainsi qu’en littérature, culture et langue italienne.

La licence d’Histoire assure une culture solide en histoire, à travers l’acquisition de savoirs et de méthodes : maîtrise de l’expression et de l’argumentation écrites et orales, capacités d’analyse et de synthèse. Des cours portant spécifiquement sur l’histoire de l’Italie, en histoire ancienne évidemment, mais également pour les périodes médiévales et modernes (XVI-XVIIIe) sont proposés, permettant de lier étroitement les deux cursus et d’en assurer la cohérence.

La licence LLCER d’italien a pour objectif la maîtrise d’un haut niveau d’italien, la formation intellectuelle (à travers la traduction, la dissertation, l’analyse linguistique…) et la connaissance du monde italien (histoire, cultures, civilisations, littératures…).

 Cette formation implique un travail personnel très important dans la mesure où elle vise l’obtention de deux diplômes de licence :        

- mention “Histoire”.

- mention "Langues Littérature et Civilisation Étrangères et Régionales", parcours "Italien".

Lire plus
  • 15

    Capacité d'accueil

Savoir faire et compétences

Culture historique : interprétation critique de faits et de leur contexte culturel, social, économique et politique ; étude globale des mondes antiques, médiéval, moderne et contemporain dans leurs multiples dimensions sociale, culturelle, spirituelle, politique et économique.
Les savoir-faire spécifiques :  analyse et synthèse critiques : analyse croisée et commentaire critique de différents types de données (texte, iconographie, statistiques); capacité à saisir des données détaillées et de portée générale sur les différentes dimensions des sociétés et capacité à les contextualiser; compréhension des jeux d'acteurs et des logiques d'actions; aptitude à décrypter le sens des métaphores, des concepts, des références d'un texte et à déceler les intentions de l'auteur.
Les savoir-faire transversaux : communication écrite et orale : compréhension et communication orale et écrite en une langue étrangère; rédaction de notes de synthèse et de comptes rendus; exposé écrit ou oral d'une réflexion argumentée.
Informatique : requêtes et recueil d'informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées françaises et étrangères; traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer); tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc).

 

Lire plus

Dimension internationale

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.

Pour plus d'informations : 

 http://lettres.sorbonne-universite.fr/international-2/relations-internationales

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme