GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT , HISTOIRE, Faculté des Sciences et de l'Ingénierie, ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART

• Volume horaire TD

Ce cours traite des enjeux géopolitiques des formes de déstabilisation sécuritaire et de la gestion de crise. La géographie des conflits change de nature depuis deux décennies. Les conflits, moins nombreux et plus violents, opposent aujourd’hui moins les États entre eux que les États contre des groupes non étatiques en raison de l’affaiblissement de leur autorité comme de la croissance des convoitises économiques dans certaines régions. L’émergence de zones grises, c’est-à-dire de zones d’incertitude et de violences, forme une autre dynamique géopolitique. Dans le Caucase, dans les Balkans, en Afrique, en Asie occidentale et du Sud-Est, en Amérique latine, ces zones de non-droit et de chaos s’appuient sur les trafics illicites de la mondialisation et suscitent l’inquiétude de la communauté internationale. Le recours à des interventions de paix pour rétablir l’autorité de l’État est une des solutions de résolution devenues croissantes dans le monde. Les expériences de résolution de paix conduisent de plus en plus à anticiper la crise et à valoriser les missions de prévention. Dans différentes régions du monde, la communauté internationale, à travers les Nations unies et les organisations régionales comme l’OTAN, renforcent leurs efforts dans la reconstruction.

Le cours Le monde contemporain : enjeux géopolitiqueest structuré en trois parties : géopolitique des zones grises, géostratégie des conflits armés, géopolitique de la paix et de la gestion de crise.

-Boulanger Ph., 2015, Géographie militaire et géostratégie, Paris, Armand Colin.

- CLAVAL P., 1999, Géopolitique et géostratégie, Paris, Nathan Université.

- COUTAU-BEGARIE H., 1999, Traité de stratégie, Paris, Economica-ISC.

- GIBLIN B., 2016, Les conflits dans le monde, approche géopolitique, Paris, Armand Colin.

- Hérodote, revue de géographie et de géopolitique, Ed. de la Découverte, trimestrielle.

- LASSERRE F., GONON E., 2016, Manuel de géopolitique, Paris, Armand Colin.

- LOYER B., 2018,Géopolitique, méthodes et concepts, Paris,Armand Colin.

- MINASSIAN G., 2011, Zones grises. Quand les Etats perdent le contrôle, Paris, Autrement.

- PASCALLON P., 2016, Notre monde est-il au bord du gouffre?, Paris, L’Harmattan.

- Questions internationales, Paris, La Documentation française, trimestrielle.

- Revue de défense nationale, revue trimestrielle.

- TETART F. (dir.), 2011, Géographie des conflits armés, Paris, Armand Colin.

EC obligatoire à choix pour (2 EC obligatoires parmi 3 EC) :

- Licence Géographie Aménagement

EC obligatoire pour :

- Majeure Géographie/mineure histoire (MG/mh)

EC au choix pour :

-BiLicence Géographie-Archéologie (GA)

-BiLicence Géographie-Histoire (GH)

-Majeure Géographie/mineure transdisciplinaire Environnement (MG/mE) (autre choix : La métropolisation entre local et global)