• Composante

    ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT , LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES, MUSIQUE ET MUSICOLOGIE, ETUDES SLAVES

  • Volume horaire CM

    1h

  • Volume horaire TD

    1h30

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Ce cours met en valeur les principales mutations territoriales des phénomènes politiques dans le temps. Dans un premier temps, il aborde les concepts et les modes de raisonnement du lien entre l’espace, le temps et le pouvoir. Dans un second temps, il traite de la géographie politique des frontières comme enjeu de pouvoirs entre différents acteurs. Sont examinés, en particulier, la problématique de leur développement à différentes échelles géographiques depuis l’Antiquité, les tensions qu’elles suscitent entre les États et des acteurs non-étatiques à différentes périodes, les conflictualités qui se manifestent à travers le monde aujourd’hui qui posent la frontière comme un objet central de la géographie politique contemporaine. 

Sont ainsi abordés : Espace, temps et pouvoirs : un raisonnement et un savoir géographique ; les origines et le développement des frontières depuis l’Antiquité ; les murs et les barrières dans le monde depuis l’Antiquité ; les litiges, contentieux et conflits frontaliers dans le monde ; des exemples régionaux contemporains (les tensions frontalières en Asie orientale, les frontières et les formes de conflictualité dans le Golfe Arabo-Persique).

Lire plus

Syllabus

- Boulanger Ph., 2015, Géographie militaire et géostratégie. Enjeux et crises du monde contemporain, Paris, Armand Colin, Coll. U.

- Le Monde, Le bilan du Monde, Le Monde2018.

- Foucher M., 2009, L’obsession des frontières, Paris, Perrin.

- Hérodote, revue de géographie et de géopolitique, revue trimestrielle.

- Tertrais B., 2016, Atlas des frontières, Paris, Les Arènes.

- Questions internationales, La documentation française, revue trimestrielle.

- Revue de géographie historique, revue semestrielle en ligne (accès gratuit).

Lire plus

Informations complémentaires

EC obligatoire pour :

- Licence Géographie Aménagement

- BiLicence Géographie-Histoire (GH)

EC au choix pour :

- Majeure Géographie/mineure histoire (MG/mh)

EC ouvert aux non-spécialistes

Lire plus