• Composante

    GEOGRAPHIE

  • Volume horaire CM

    1h

  • Volume horaire TD

    1h30

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

À travers ce cours, l’objectif est de réfléchir sur des questions d’actualité que posent les mobilités spatiales, à commencer par la définition du terme lui-même. Nous aborderons les différentes formes de mobilité  allant des déplacements quotidiens, aux pratiques liées au tourisme, aux migrations ou à la mobilité résidentielle. Les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et parfois politiques liés à ces questions de mobilité seront présentés et discutés. Nous ferons un focus plus particulier sur la problématique de la mobilité quotidienne tournée vers l’analyse des pratiques telles qu’on les connaît, de leur évolution dans le temps et des politiques de transports mises en place. Cela nous amènera à réfléchir au futur des mobilités et à son contraire, l’immobilité.

Lire plus

Syllabus

- Adoumié V., Escarras  J.-M., 2017, Les mobilités dans le monde, Hachette Éducation, Coll. Les Fondamentaux.

- Bu L., Fontanès M., Razemon O., 2010, Les transports, la planète et le citoyen, Éditions Rue de l’Échiquier, Coll. Les Petits Ruisseaux.

- Kaufmann V., 2017, Les paradoxes de la mobilité – Bouger, s’enraciner, Lausanne, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.

- Le Breton E., 2019, Mobilité  : la fin du rêve  ?, Paris, Éditions Apogée, Coll. Les panseurs sociaux.

- Orfeuil J.-P., Ripoll F., 2015, Accès et mobilité  : les nouvelles inégalités, Gollion (Suisse), Infolio Ed.

- Ramezon O., 2013, Le pouvoir de la pédale : comment le vélo transforme nos sociétés cabossées, Paris, Ed. Rue Échiquier.

Lire plus

Informations complémentaires

EC obligatoire à choix pour (1 EC obligatoire parmi 3 EC) :

-  Licence Géographie Aménagement

 

Lire plus