• Composante

• Nombre de semaines

Discipline rare

Description et objectifs

L'Europe et les mondialisations depuis 1860, pouvoirs, économie et communication

Ce cours aborde la place de l’Europe dans les grands enjeux internationaux des années 1940 à nos jours. Trois domaines sont plus particulièrement abordés : les relations internationales en lien avec l’idée de construction européenne, les problèmes de défense et de stratégie et, enfin, le domaine de la communication (mass médias et technologies de l’information et de la communication). A partir d’une approche pleinement historienne, cet enseignement s’adresse aussi aux étudiants qui souhaiteront s’orienter vers le cursus relations internationales, communication et sciences politiques.

Objectifs