• Composante

    GEOGRAPHIE

  • Volume horaire CM

    1h

  • Volume horaire TD

    1h30

  • Nombre de semaines

    12

Discipline rare

Non

Description et objectifs

La géographie de l’environnement a pour objet d’étudier les effets de l’anthropisation de tous les éléments de la planète Terre prise comme système. La force anthropique est devenue sous ses différents aspects le principal moteur des changements se produisant actuellement à la surface des continents, dans le volume des mers et des océans, au sein de la basse atmosphère. Les éléments du système sont présentés – atmosphère, biosphère, cryosphère, hydrosphère, lithosphère – ainsi que leur état et leur possible devenir au cours des prochaines décennies. En ce qui concerne la planète Terre, « sauver » n’est pas le bon mot, et il ne faut pas non plus craindre la fin du monde. Cependant, la survie de celui-ci implique l’émergence de nouveaux comportements, en rupture avec les habitudes héritées de la Révolution industrielle depuis le milieu du XVIIIe siècle.

Lire plus

Syllabus

- AMAT J.-P., DORIZE L., GAUTIER E., LE CŒUR CH., 2015, Éléments de géographie physique, Paris, Bréal, « Grand Amphi », 4e éd. (Ouvrage d’approfondissement).

- BELIZAL E. DE, FOURAULT-CAUËT V., GERMAINE M.-A., TEMPLE-BOYER E., 2017, Géographie de l’environnement, Paris, Armand Colin, « Portail », 280 p. (Ouvrage de base).

- GOUDIE A.S., 2018, Human Impact on the Natural Environment, Wiley-Blackwell, 472 p., 8e éd. (« La » référence, en anglais).

- MOSELEY  W.G., PERRAMOND  E., HAPKE H.M., LARIS  P., 2013, An Introduction to Human-Environment Geography : Local Dynamics and Global Processes, Wiley-Blackwell, 416 p. (dans la tradition de l’Ecole de Berkeley, en anglais).

- SAUR F., 2012, Géographie physique, PUF, 256 p. (ouvrage de base).

- Wikipédia : apprenez à utiliser les articles « de bon niveau » (étoile argent) ou « de qualité » (étoile or), en refusant le « copier-coller » si utilisation (ces articles ne sont pas toujours en français : habituez-vous aux autres langues vivantes).

 

Lire plus

Informations complémentaires

EC obligatoire pour :

- BiLicence Géographie-Archéologie (GA)

- BiLicence Géographie-Histoire (GH)

- Majeure Géographie et mineure Histoire (MG/mh) EC ouvert aux non-spécialistes

Lire plus