• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    HISTOIRE

Présentation

En partenariat avec l'université Panthéon-Assas, cette formation d'Histoire-Droit vise à apporter une solide culture aux étudiants dans les deux disciplines juridique et historique, des outils de compréhension et de réflexion sur les évolutions de nos sociétés, et les compétences nécessaires pour faire d'eux des témoins lucides et actifs de ces évolutions.

Cette formation implique un travail personnel très important dans la mesure où elle vise l’obtention de deux licences :
- licence mention "Histoire" de Sorbonne Université
- licence mention "Droit" de l'université Panthéon-Assas

Lire plus
  • 30

    Capacité d'accueil

Savoir faire et compétences

Culture historique : interprétation critique de faits et de leur contexte culturel, social, économique et politique ; étude globale des mondes antique, médiéval, moderne et contemporain dans leurs multiples dimensions sociale, culturelle, spirituelle, politique et économique.
Les savoir-faire spécifiques :  analyse et synthèse critiques : analyse croisée et commentaire critique de différents types de données (texte, iconographie, statistiques); capacité à saisir des données détaillées et de portée générale sur les différentes dimensions des sociétés et capacité à les contextualiser; compréhension des jeux d'acteurs et des logiques d'actions; aptitude à décrypter le sens des métaphores, des concepts, des références d'un texte et à déceler les intentions de l'auteur.
Les savoir-faire transversaux : communication écrite et orale : compréhension et communication orale et écrite en une langue étrangère; rédaction de notes de synthèse et de comptes rendus; exposé écrit ou oral d'une réflexion argumentée.
Informatique : requêtes et recueil d'informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées françaises et étrangères; traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer); tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc).        

Lire plus

Dimension internationale

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.

La mobilité internationale  est encouragée en L3, dans le cadre du double cursus

Pour plus d'informations : 

https://lettres.sorbonne-universite.fr/international-0/relations-internationales

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'accès

Cette formation recrute au niveau Licence 1ère année. Le recrutement  s’effectue via l'application E-Candidat

Pour postuler :
- Accès en Licence 1ère année  :  autour du 5 au 28 mai 2021https://candidature.sorbonne-universite.fr

L'admissibilité sera autour du :   15 juin 2021

Les candidats retenus seront convoqués à un entretien de motivation en :

Dates des entretiens vers les 8-10 juillet 2021

Admission: autour du 11 juillets 2021

Attention :
Le recrutement s’effectue hors ParcourSup
Pour  les lycéens : s'inscrire obligatoirement par ailleurs sur ParcourSup dans les établissements et les autres disciplines de votre choix.

Responsable de la formation

Jean-Pierre Williot (yves.bouvier @ sorbonne-universite.fr)

jean-pierre.williot@sorbonne-universite.fr (jean-pierre.williot @ sprbonne)

 Contact administratif:

Farida BERNIER

lettres-doubles-cursus @ sorbonne-universite.fr

01 40 46 25 70

 

 

 

Université Pais II

https://www.u-paris2.fr/fr/formations/offre-de-formation/licence-double-cursus-en-droit-et-histoire 

 

 

 

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

L’obtention de la double licence permet  un large choix, dans la poursuite du cursus, entre les divers parcours recherches ou professionnels des deux disciplines - Masters à dominante juridique, Masters à dominante historique, formations susceptibles de déboucher sur les métiers du patrimoine - voire la possibilité de suivre un double Master 1 de droit et d’histoire, puis d'entreprendre simultanément ou successivement un master 2 de droit, et un Master 2 d'histoire et un doctorat dans chacune de ces deux disciplines.

Lire plus

Insertion professionnelle

Les débouchés professionnels sont ceux de chacune des deux disciplines :
-enseignement en droit (professorat des universités en droit privé, droit public, histoire du droit) ou en histoire, profession d’avocat et toutes carrières à dominante juridique :  notariat, magistrature, commissaire de police, etc…. 
- accès aux concours les plus difficiles et les plus qualifiants de la fonction publique.
- journalisme, métiers du patrimoine.

 

Plus d’informations : l’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Sorbonne Université) : http://lettres.sorbonne-universite.fr/devenir-etudiants-diplomes

 

Lire plus