DOUBLE LICENCE Histoire de l'art - Droit (avec Panthéon Assas)

DOUBLE LICENCE Histoire de l'art - Droit (avec Panthéon Assas)

• Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Bi-licence mention Histoire de l'art
  • Et
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Bi-licence mention Droit
  • Etablissement partenaire : Université Panthéon Assas (Paris 2)

En partenariat avec l'université Panthéon-Assas, cette formation de Licence en histoire de l’art et en droit vise à apporter une solide culture aux étudiants dans les deux disciplines, des outils de compréhension et de réflexion sur les évolutions de nos sociétés, ainsi que les compétences nécessaires pour faire d'eux des témoins lucides et actifs de ces évolutions.

Cette formation implique un travail personnel très important dans la mesure où elle vise l’obtention de deux licences :

- licence mention "Histoire de l’art et archéologie" de Sorbonne Université.

- licence mention "Droit" de l'Université Panthéon-Assas.

La formation permet l'acquisition de compétences variées sur un mode interdisciplinaire autour de l'histoire de l'art et le droit :
- Les savoirs spécifiques : culture archéologique (connaissances en archéologie antique, médiévale, moderne et contemporaine, dans les aires géoculturelles européennes ou non européennes ; culture en histoire de l'art (connaissances critiques sur la signification d'oeuvres d'art, sur les conditions de la création artistique et son contexte, et sur les modalités de la reconnaissance par le public du fait artistique ; connaissances approfondies en arts visuels -peinture, sculpture, arts précieux et décoratifs, desin, estampe, photographie - depuis le Moyen Age jusqu'à l'époque contemporaine) ; culture juridique (droit administratif, droit pénal, droit civil, droit constitutionnel, relations internationales, droit européen, droit des affaires, droit des libertés fondamentales, institutions politiques, administratives et judiciaires).
- Les savoir-faire spécifiques : analyse et synthèse (analyse de vestiges avec précision et exactitude du vocabulaire ; étude iconographique ; observation et commentaire d'une oeuvre d'art -identification, description et interprétation d'une oeuvre issue de l'architecture, de la peinture et de la sculpture- ; contextualisation politique, religieuse, économique et sociale des créations artistiques) ; lecture/compréhension de la littérature juridique et des actes de la pratique.
- Savoir-faire transversaux : communication en français et en langue étrangère (compréhension et communication orale et écrite en anglais ; rédaction de notes de synthèse et de comptes rendus, exposé écrit ou oral d'une réflexion argumentée).

Mobilité internationale

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.

Pour plus d'informations : http://lettres.sorbonne-universite.fr/l-international

Cette formation recrute au niveau Licence 1ère année. Le recrutement  s’effectue via l'application E-Candidat

Pour postuler : du 28 mai au 15 juin 2020.
- Accès en Licence 1ère année : https://candidature.sorbonne-universite.fr

L'admissibilité sera autour du 25 juin 2020 Les candidats retenus seront convoqués à un entretien de motivation.

Dates des entretiens : du 8, 9 et 10 juillet 2020

Admission: autour du 15 juillet 2020

Informations auprès du bureau des doubles Cursus:
Courriel : lettres-double-cursus@sorbonne-universite.fr

01.40.46.25.70

Attention :
Le recrutement s’effectue hors ParcourSup
Pour  les lycéens : s'inscrire obligatoirement par ailleurs sur Parcoursup dans les établissements et les autres disciplines de votre choix.

Contacts administratifs :

UFR : Histoire de l’Art et Archéologie  :

L1/L2/L3 : 01 53 73 79 81

Lettres-Iaa-doublelicence@sorbonne-universite.fr

Le titulaire peut, après des études complémentaires, accéder aux métiers suivants :

Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Sorbonne Université) : http://lettres.sorbonne-universite.fr/devenir-etudiants-diplomes

• Institut d'art et d'archéologie - 3, rue Michelet 75006 Paris
  • Centre Assas, 92 rue d'Assas - 75006 Paris

BERGER Sabine

Email : Sabine.Berger @ paris-sorbonne.fr

Contact(s) administratif(s)

BERNIER Farida