Sciences humaines et sociales

DOUBLE LICENCE Histoire de l'art - Droit (avec Panthéon Assas)

Histoire de l'art et archéologie
  • Niveau d'étude visé

• Composante

ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART

En partenariat avec l'université Panthéon-Assas, cette formation de Licence en histoire de l’art et en droit vise à apporter une solide culture aux étudiants dans les deux disciplines, des outils de compréhension et de réflexion sur les évolutions de nos sociétés, ainsi que les compétences nécessaires pour faire d'eux des témoins lucides et actifs de ces évolutions.

Cette formation implique un travail personnel très important dans la mesure où elle vise l’obtention de deux licences :

- licence mention "Histoire de l’art et archéologie" de Sorbonne Université.

- licence mention "Droit" de l'Université Panthéon-Assas.

Savoir faire et compétences

La formation permet l'acquisition de compétences variées sur un mode interdisciplinaire autour de l'histoire de l'art et le droit :
- Les savoirs spécifiques : culture archéologique (connaissances en archéologie antique, médiévale, moderne et contemporaine, dans les aires géoculturelles européennes ou non européennes ; culture en histoire de l'art (connaissances critiques sur la signification d'oeuvres d'art, sur les conditions de la création artistique et son contexte, et sur les modalités de la reconnaissance par le public du fait artistique ; connaissances approfondies en arts visuels -peinture, sculpture, arts précieux et décoratifs, desin, estampe, photographie - depuis le Moyen Age jusqu'à l'époque contemporaine) ; culture juridique (droit administratif, droit pénal, droit civil, droit constitutionnel, relations internationales, droit européen, droit des affaires, droit des libertés fondamentales, institutions politiques, administratives et judiciaires).
- Les savoir-faire spécifiques : analyse et synthèse (analyse de vestiges avec précision et exactitude du vocabulaire ; étude iconographique ; observation et commentaire d'une oeuvre d'art -identification, description et interprétation d'une oeuvre issue de l'architecture, de la peinture et de la sculpture- ; contextualisation politique, religieuse, économique et sociale des créations artistiques) ; lecture/compréhension de la littérature juridique et des actes de la pratique.
- Savoir-faire transversaux : communication en français et en langue étrangère (compréhension et communication orale et écrite en anglais ; rédaction de notes de synthèse et de comptes rendus, exposé écrit ou oral d'une réflexion argumentée).

Dimension internationale

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.

Pour plus d'informations : https://lettres.sorbonne-universite.fr/international-lettres/relations-internationales

Sélectionnez un programme

Conditions d'accès

Le recrutement  s’effectue via l'application : E-Candidat du 27 mai au 15 juin 2021

Les candidats retenus seront convoqués à un entretien de motivation

Dates des entretiens :

Admission: autour du

Attention :
Le recrutement s’effectue hors ParcourSup
Pour  les lycéens : s'inscrire obligatoirement par ailleurs sur ParcourSup dans les établissements et les autres disciplines de votre choix.

Responsable de la formation:

Sabine BERGER

sabine.berger @ sorbonne-universite.fr

Contact administratif :

Farida BERNIER

lettres-doubles-cursus @ sorbonne-universite.fr

Contact Pédagogique

UFR : Histoire de l’Art et Archéologie  :

L1/L2/L3 : 01 53 73 79 81

lettres-iaa-doublelicence@sorbonne-universite.fr

Université Paris ASSAS:

Le titulaire peut, après des études complémentaires, accéder aux métiers suivants :